Retour

15e Festival d'Automne

15e Festival d'Automne

15e Festival d'Automne

Le Festival d’Automne, soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et porté par le Conservatoire de Musique et de Danse, aura lieu du 12 novembre au 1er décembre 2019 dans 14 des 28 communes de l’agglomération.

Le Festival d’Automne réunit des milliers de spectateurs autour des projets artistiques des professeurs du réseau des écoles de musique de l’agglomération mais touche également autant que possible un jeune public en proposant des présentations scolaires.

Cette année, la diversité reste de mise avec des concerts de musique baroque, musique classique, rock, jazz, musique latine, chanson française, blues, rock, électro etc.

L’ouverture du festival vous propose « Le Carnaval des Animaux » avec un grand ensemble de musique de chambre dans sa version originale le mardi 12 novembre à La Jarne.

Le mercredi 13 novembre à Esnandes, l’Harmonica sera à l’honneur. Une occasion de (re)découvrir l’instrument à travers différents styles musicaux : latino, funk, blues, jazz…

A Salles-sur-mer le vendredi 15 novembre, les professeurs dévoilent leurs talents de compositeurs ! Composé de mustronautes ou d’astrociens, « Base 1 » mêle sonorités jazz-rock et électro.

Le jazz sera également à l’honneur à Nieul-sur-mer le jeudi 14 novembre autour d’un programme « Swing & Cool Jazz » avec les compositions délicates et feutrées de Johnny Hodges, saxophoniste alto middle jazz du bigband de Duke Ellington et de Gerry Mulligan, emblème du cool jazz, dit jazz « West Coast ».

A Marsilly, « Quatre bassons dans le Vent » revisitent le répertoire baroque le dimanche 17 novembre. Quelques pièces de la Renaissance et de l’époque classique encadreront ce programme pour mieux comprendre l’évolution des courants musicaux et de la facture instrumentale.

Le « Kapustin Quartet » voyage du classique au jazz, valorisant les liens ténus entre deux répertoires que l’on oppose souvent. Il se produira le mardi 19 novembre à Puilboreau.

Les musiques latines s’empareront d’Angoulins le vendredi 22 novembre. Salsa, boléro et chachacha seront au rendez-vous avec « Los Bimbos ».

Le samedi 23 novembre à Lagord, venez découvrir le mariage de la voix de baryton et d’un quatuor à cordes autour du répertoire de Schubert, Barbet et d’autres : « des Cordes à la Voix ».

A Dompierre-sur-mer le dimanche 24 novembre, c’est « Oh! Tour d'Gainsbourg ! » Un voyage entre chansons intemporelles et pépites oubliées d'une période de grande élégance stylistique, du jazz à la bossa, de la pop à l'afro-caribéen.

P(i)anorama de la musique à quatre mains de Dvorak à Martinu, ce sont  « des Tchèques en Blanc et Noir » qu’accueillera Vérines le mardi 26 novembre. Un concert à retrouver le samedi 30 novembre à Montroy.

« The Slappengers », c’est la rencontre des professeurs de musiques actuelles de l’ex-région Poitou-Charentes. Ce concert présentera le jeudi 28 novembre à Saint-Christophe leurs compositions mais également des reprises inattendues.

Vendredi 29 novembre à l’église de Clavette, voyagez « de Belgrade à Cadix » aux sons de la flûte, du violoncelle et de la guitare.

C’est le quatuor « Harp'n Roll » qui clôturera cette quinzième édition à Bourgneuf le dimanche 1er décembre, accompagné d’une basse électrique ou d’une batterie selon les morceaux, autour d’un répertoire surprenant : jazz, blues et rock.

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles selon les jauges des différents lieux à se référer au dépliant

A noter : suite à un imprévu logistique, les communes de L’Houmeau et de Nieul-sur-mer ont interverti leurs années d’accueil du festival

Revenir aux actualités