Retour

Atlantique Ballet Contemporain – Formation du danseur interprète

Atlantique Ballet Contemporain – Formation du danseur interprète

Au-delà des cours traditionnels de technique et d’acquisition de répertoires, cette classe est également un lieu de créations et de rencontres avec les artistes et chorégraphes d’aujourd’hui, toutes tendances confondues, de façon à élargir au maximum la palette des possibilités des étudiants.

Afin de répondre aux exigences du monde de la danse, l’ambition de l’équipe pédagogique du Conservatoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle est de donner à chaque étudiant de l'Atlantique Ballet Contemporain les outils et techniques chorégraphiques nécessaires à son insertion professionnelle et de l’accompagner dans son épanouissement d’artiste créatif et autonome.

Choisir de confier la direction artistique de l'ABC à des danseurs et chorégraphes, Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, issus d’une compagnie professionnelle en pleine activité, montre aussi la volonté de l’Agglomération de s’inscrire dans une véritable dynamique de la danse sur son territoire.

Christophe Mauvais, directeur du Conservatoire

L’ ABC au sein du conservatoire

L’« Atlantique Ballet Contemporain » est une classe à orientation professionnelle pour les danseurs qui souhaitent poursuivre leur formation dans le but d’embrasser une carrière dans la danse. Au-delà des cours traditionnels de technique et d’acquisition de répertoires, cette classe est également un lieu de créations et de rencontres avec les artistes et chorégraphes d’aujourd’hui, toute tendance confondue, de façon à élargir au maximum la palette des possibilités des étudiants.

Les Objectifs de la Formation

La formation que propose l’A.B.C. prévoit un programme de 1150h entre mi-septembre et fin juin. Cette formation a pour but le renforcement des connaissances techniques, artistiques et théoriques ainsi que le développement des outils de recherche et de création.

La formation est encadrée par les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours de la Cie Sine Qua Non Art. L’enseignement est assuré par une équipe permanente de professeurs ainsi que des interprètes et chorégraphes de renom ou des artistes provenant d’autres champs artistiques.
Etre adossée à une compagnie issue du monde professionnel permet de donner à cette formation un environnement d’apprentissage aux caractéristiques proches de la réalité professionnelle d’un danseur aujourd’hui.

Le programme de cours, d’ateliers, de répertoires ou de créations permettra aux candidats de se confronter à la diversité de création contemporaine. Ils seront amenés à assister à des spectacles, des conférences, des master-classes en relation avec les programmations des structures culturelles de l’agglomération.

  • 1 année pour faire le point sur un projet personnel et une possible carrière dans la danse
  • 1 année pour faire le point sur une relation avec le milieu professionnel

Cycle de Représentations / Les partenaires pédagogiques et diffuseurs

La Coursive –Scène Nationale, Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle (Kader Attou/Cie Accrorap), Le Carré Amelot, Festival ZERO1…
Plusieurs cycles de représentations sont prévus sur l’année : une création de la cie Sine Qua Non au Théâtre Verdière, une soirée consacrée aux chorégraphes invités au CCN, une tournée des collèges avec une dizaine de représentation dans toute la Charente-Maritime, les Soli’Lives dans le hall de La Coursive et dans l’auditorium de la médiathèque Michel Crépeau, participation au Gala de fin d’année sur la scène du grand théâtre de La Coursive...

Ancrage Professionnel

Les élèves doivent impérativement valider un stage au sein d’une compagnie professionnelle.
Obtention possible du D.E.C. (Diplôme d'études chorégraphique) sous réserve de réussite à l’examen terminal.