Atlantique Ballet Contemporain – Diplôme Universitaire Danse

Atlantique Ballet Contemporain – Diplôme Universitaire Danse

La formation artistique, portée conjointement par le Conservatoire de musique et de danse de l’agglomération de La Rochelle et La Rochelle Université, vise à développer un esprit critique et créatif, à établir un projet professionnel visant les établissements supérieurs et/ou l’insertion dans le milieu professionnel de la danse contemporaine. Les besoins du secteur étant pluriels et très mouvants, cette formation se base sur un environnement artistique renouvelé à chaque promotion.

Partenariat avec l'Université

La coordination artistique et pédagogique est assurée par Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours (chorégraphes et directeurs artistiques de SINEQUANONART) sous la direction de Joëlle Gasseling (Directrice du Conservatoire). La coordination universitaire est assurée par Aurélia Michaud-Trévinal (Maitre de conférences - La Rochelle Université).

Les Objectifs de la formation

La formation ABC - Atlantique Ballet Contemporain est Diplôme Universitaire à orientation professionnelle pour les danseur·se·s qui souhaitent poursuivre une carrière dans la danse contemporaine. Si le DU ABC est conçu pour constituer un tremplin vers les écoles supérieures européennes et les compagnies professionnelles recrutant sur la base d’une solide formation de danse contemporaine, l’étudiant·e peut également s’insérer sur le marché professionnel artistique spécifique de la danse en poursuivant ses études dans des filières spécialisées : cursus de Licence Danse/Musique et écoles supérieures en danse.

Le Contenu de la formation

Ce D.U. se déroule sur 2 années universitaires (Ex : sept 2024 / juin 2026) et permet de valider 120 crédits ECTS.

La formation se concentre sur :

  • la relation entre les dimensions techniques et artistiques des spécificités chorégraphiques : cours techniques, classique / contemporain / partnering / yoga / floor-work / improvisation, répertoire contemporain et créations
  • l'inscription dans le courant large de la culture contemporaine, qui se nourrit des rapports avec la musique vivante, les arts visuels, les arts numériques
  • la pratique de formations complémentaires telles que : chant, théâtre, percussion corporelle, performance, immersion anglophone, danse et art numérique (vidéo/podcast), ingénieurie culturelle et montage de projet.

La majorité des intervenant.es et professeur.es sont issu.e.s du champ chorégraphique professionnel, ayant une carrière professionnelle identifiée et reconnue. Aussi, les étudiant.es sont en lien permanent avec le milieu professionnel, via les interventions artistiques, mais surtout en lien de co-création avec les activités de la compagnie SINE QUA NON ART via la tutelle artistique des coordinateurs artistiques et pédagogiques. 
L'insertion professionnelle et la compréhension du paysage chorégraphique actuel sont des critères principaux de construction du programme des intervenant.es, en lien avec l'activité artistique contemporaine.

Au-delà des cours traditionnels de technique et d’acquisition de répertoires, cette formation est également un lieu de créations et de rencontres avec les artistes et chorégraphes d’aujourd’hui.

Les élèves doivent impérativement valider un stage (en France ou à l’étranger) au sein d’une compagnie professionnelle chaque année.

Cycle de représentations / Les partenaires pédagogiques et diffuseurs

Les étudiant.es seront également amenés à assister à des spectacles, des conférences, des master-classes en relation avec les programmations des structures culturelles de la ville de La Rochelle.

Plusieurs cycles de représentations sont prévus sur l’année : La Coursive - Scène Nationale, au Centre Chorégraphique National Mille Plateaux, MDE – Maison de l’Étudiants – La Rochelle Université, des performances in Situ et des représentations dans les collèges avec une vingtaine de représentations dans toute la Charente-Maritime...

Le DU ABC favorise un lien très étroit avec les outils culturels de l'agglomération de La Rochelle tels que La Coursive - Scène Nationale, et La SMAC - La Sirène, mais aussi les structures municipales comme le Carré Amelot ou universitaire, tel que le Festival Zero1, La Nuit de La Lecture…

Et après ?

Après le DU, les étudiant·e·s peuvent poursuivre leurs d'études, par exemple :


-  Écoles et/ou formations supérieures françaises et européennes comme le CNDC d’Angers, EXERCE Montpellier, La Manufacture Lausanne, La Faktoria Pampelune, SEAD Salzbourg, Conservatoire Royal d’Anvers, The Place Londres, AHK Amsterdam, etc...

Licence danse Bordeaux, Lille...

Ou s’orienter directement vers les métiers de :

-  danseur.se interprète
-  métiers de chorégraphe, ou encore les métiers de scènes plus techniques ou liés au corps (art-thérapie, danse et arts visuels...)

L’obtention du D.E.C. (Diplôme d'études chorégraphique) est possible sous réserve de réussite à l’examen terminal.