Retour

Festival d'Automne

Festival d'Automne

Le Festival d’Automne, soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et porté par le Conservatoire de Musique et de Danse, aura lieu du 10 au 29 novembre 2020, sous réserve des conditions sanitaires, dans 14 des 28 communes de l’agglomération.

Le Festival d’Automne réunit chaque année des milliers de spectateurs autour des projets artistiques des professeurs du réseau des écoles de musique de l’agglomération et mêle les différentes esthétiques musicales : classique, jazz, musiques actuelles, musique du monde etc. Il touche également un jeune public en proposant des présentations scolaires.

ATTENTION : La programmation reste soumise à l’évolution de la situation sanitaire et à la réglementation imposée par les salles accueillant nos événements.

16e Festival d'Automne

Le festival s’ouvrira sur « Guitar Projekt ». Cordes en acier et en nylon s’uniront pour donner à la guitare sa place d’instrument universel et éclectique le mardi 10 novembre à Saint-Xandre.

Le jeudi 12 novembre à Saint-Vivien, Elis Regina sera à l’honneur. L’Ensemble Vocal de l’école de musique 1001 Notes de Puilboreau participera sur quelques morceaux, petite note festive et belle illustration du métissage inhérent à la musique brésilienne.

A Yves le samedi 14 et à Saint-Rogatien le vendredi 20, Beethoven et Brahms seront à l’honneur, portés par un trio violon, cor et piano.

A La Rochelle, c’est un « Roundtrip sans frontière » qui vous sera proposé le dimanche 15 novembre. Cinq musiciens venus de tous horizons explorent ensemble les liens qu’unissent les musiques de style baroque, traditionnel, gospel et actuel, au cours d’un voyage musical multiculturel.

Le mardi 17 novembre à Aytré, les musiciens vous proposent de retrouver l’esprit d’Halloween avec un ciné-concert d’un genre particulier et plein de surprises, autour de films d’horreur et d’épouvante.

Les Musiques de l’Est de Dvorak, Eben et Chostakovitch résonneront dans l’église de La Jarrie le jeudi 19 novembre, avec un trio mélangeant cordes et piano. Ce concert clôturera également le festival à Thairé le dimanche 29 novembre.

L’Afro-Funk Rochelais se produira le samedi 21 à Saint-Médard. Quand la fanfare rencontre l'afro funk, la guitare et batterie se mêle aux instruments à vents dans une fusion musicale originale et joyeuse.

Le dimanche 22 novembre à L’Houmeau, retrouvez « Harp’N Roll »,  quatuor de harpes, accompagné d’une basse électrique ou d’une batterie selon les morceaux, autour d’un répertoire surprenant : jazz, blues et rock.

Un Elec’Trio mélangera reprises et compositions originales dans un style pop-rock / funk le mardi 24 novembre à Périgny.

A Châtelaillon-Plage le jeudi 26 novembre, « American Dream » associera musique et danse. Complices de longue date, une clarinettiste, une pianiste, une danseuse et un danseur vous entraîneront dans un voyage coloré vers les Etats-Unis.

Ennio Morricone, grand compositeur de musiques de films qui nous a quitté cet été, sera à l'honneur le vendredi 27 novembre à Croix-Chapeau.

A Sainte-Soulle, nous vous proposeront de partir « En ballade avec Lyle Mays et Pat Metheny » le samedi 28 novembre. Un concert où l’évolution de la guitare sera mise en avant.

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles. 
  • Nous vous invitons à respecter les préconisations sanitaires et à porter votre masque dès la file d’attente.

Quelques photos du 15e Festival d'Automne