Retour

Formation Musicale à distance

Formation Musicale à distance

En concertation avec l'équipe pédagogique, voici quelques pistes pour maintenir son niveau de Formation Musicale.

Formation musicale 1er cycle

Applications

Vous trouverez ci-dessous quatre sites ou applications permettant de travailler à distance. En complément, vous pouvez aller jeter un oeil ici :

Music Crab

Beau projet que cette application disponible à la fois sur itunes et Google Play. Eric Zorgniotti, professeur de formation musicale et concepteur du jeu, voulait rendre l'apprentissage du solfège accessible à tous. Tout est donc entièrement gratuit : « Au lieu de lutter contre les téléphones portables en classe, j'ai décidé d'en faire un outil de travail », explique-t-il. L'univers marin dans lequel évolue le petit crabe est attractif pour les plus jeunes et leur permet de s’entraîner à repérer et à placer les notes dans différentes clés. L'apprenti-musicien avance progressivement sur dix niveaux proposés. Accessible dès le plus jeune âge.

Coût : gratuit

Note Rush

Réviser les notes tout en s'amusant ? L'application Note Rush peut être une solution. Disponible sur iOS et Android, elle est destinée aux élèves débutants ou intermédiaires. Le principe est simple : il faut reconnaître un maximum de notes qui défilent sur l'écran en un temps limité, en les chantant ou en les jouant sur l'instrument. Comme dans l'univers des jeux vidéo simples, le graphisme est adapté pour les enfants - coccinelles, ballons de foot ou planètes représentent les notes en clés de sol ou de fa. Comme dans les jeux vidéo, le joueur gagne des étoiles en répondant correctement. Elle peut être utilisée pour le travail à la maison ou pour compléter vos cours de formation musicale ou d'instrument.

Coût : 4,99 euros

Meludia

Meludia, c'est l'histoire d'une application - française ! - devenue un phénomène, plébiscité par les enseignants et les amateurs, jusqu'à devenir l'outil d'initiation à la musique proposé gratuitement par les gouvernements estonien et maltais à tous leurs citoyens. Un apprentissage qui repose sur « les mêmes principes que l'apprentissage de la langue maternelle », selon son concepteur Bastien Sannac. Adaptée à tous les niveaux, débutant ou avancé, Meludia part de la perception et de l'écoute avant d'introduire les notions de solfège. Au- delà d'un simple outil, c'est une vraie méthode d'enseignement de la musique. Le graphisme est abstrait et épuré et la manipulation des différents modules est simple d'accès. L'accès est payant, précédé par une évaluation gratuite pour déterminer votre niveau.

Coût : 4,99 euros par mois garantissent l'accès à 600 exercices pendant un an. 

Dictée musicale L'audition tonale

Et si vous remplaciez un professeur par votre ordinateur pour vous entraîner en dictées ? Le site Dictée musicale - L'audition tonale du CCDMD, éditeur québécois de ressources pédagogiques numériques, est le royaume de la dictée pour le musicien. Mélodique, harmonique ou rythmique, la dictée sera à votre portée en quelques clics, comme si vous étiez devant votre professeur particulier. Les exemples sont à télécharger en mp3, en entier et séquencés, et vous pouvez vous auto-corriger grâce aux corrections, elles aussi disponibles en ligne. Les exemples sont très progressifs et permettent un travail solide de l'oreille musicale. Par contre, il est indispensable d'être rompu à l'exercice, débutants et faux débutants s'abstenir.

Coût : gratuit