Retour

La présentation des travaux d'élèves

La présentation des travaux d'élèves

Au carrefour de la pédagogie et de la diffusion artistique, le service d'Action culturelle offre aux élèves musiciens et danseurs du Conservatoire, accompagnés de leurs professeurs, la possibilité de partager leur art avec le public et de faire l'expérience de la scène. Perspective concrète, la saison culturelle donne du sens à leur formation amateur ou professionnelle.
Le calendrier des prestations et présentations de travaux d’élèves témoigne de cette grande richesse des pratiques au sein de l’établissement.
Il s’agit également de former le public de demain que constituent les jeunes élèves : susciter la curiosité, l’envie d’aller au spectacle, former des amateurs éclairés et passionnés.

Quelques grandes moments de la vie du Conservatoire sont à noter, parallèlement à la saison professionnelle du Conservatoire :

  • Les écoles de musique du réseau ont le plaisir de se réunir pour rencontrer le trompettiste Fabrice Adam, à l’initiative de 1001 Notes – Puilboreau le samedi 3 avril 2021 à Nieul-sur-mer.
  • Dimanche 9 mai 2021, les musiciens bordelais s’invitent à La Rochelle pour faire perdurer deux projets : les Girls’N Roses qui réunissent 16 violoncellistes féminines autour d’un répertoire rock & Les Fables de cuivres qui regroupent les ensembles des deux établissements autour des fables de La Fontaine.
  • Du Vent dans les Tours revient pour une nouvelle édition du 18 au 20 juin 2021 ! Retrouvez toutes nos petites et grandes formations composées des instruments à Vent du Conservatoire dans différents lieux plus ou moins insolites de La Rochelle et ses environs.

Axelle Blondel - Sortie de Notes

Sorties de Notes se consacre à la programmation des projets personnels des élèves, inscrits en cursus amateur ou préprofessionnel, dans le cadre de la validation de leur certificat ou diplôme de fin d’études.

L’élaboration d’un projet créé par et pour les élèves n’est pas un exercice aisé et leur permet d’aborder un aspect jusqu’alors inconnu et d’élargir leur vision d’interprète. Ils sont encouragés à se rapprocher d’autres musiciens ou danseurs mais également d’autres disciplines plus éloignées de la leur et proposer ainsi un véritable spectacle pluridisciplinaire.

L’objectif de ces projets est de développer leur autonomie d’artiste.

Tout au long de l’année, les élèves bénéficient d’un accompagnement important. Sorties de Notes leur offre ainsi les meilleures conditions de représentation publique pour leur évaluation.