Retour

Réseau des Écoles de Musique et de Danse de l’Agglomération

Réseau des Écoles de Musique et de Danse de l’Agglomération

Favoriser et soutenir l’enseignement et le développement de la musique et de la danse sur le territoire communautaire est un enjeu pour l’Agglomération de La Rochelle. Elle a ainsi, en 2002, constitué un Réseau des Écoles de Musique et de Danse (REMD) qui prend appui sur le Conservatoire. Le réseau offre aux élèves du territoire un enseignement et un accès à une pratique musicale et/ou chorégraphique de proximité.

Un schéma pluriannuel des écoles du réseau définit les objectifs à atteindre tels que :

  • Renforcer la mise en réseau de l’offre, notamment en termes de pratiques collectives,
  • Garantir les partenariats (inter-écoles et autres partenaires),
  • Favoriser l’accès au plus grand nombre,
  • Privilégier des pratiques pédagogiques diversifiées,
  • Encourager la recherche de cohérence de l’offre et des politiques tarifaires, la mutualisation des Ressources Humaines et matérielles,
  • Accompagner la création de projets communs…

Tout en garantissant la mise en œuvre de ce schéma, les écoles et le Conservatoire participent à le faire évoluer, à imaginer des projets de diffusion et à devenir un noyau dynamique du territoire.

Pour les y aider, la Communauté d’Agglomération soutient financièrement les écoles, ainsi que les communes qui mettent à disposition les locaux qui les accueillent.

Le Conservatoire accueille et organise également l'évaluation des élèves et crée des ponts avec et entre les écoles pour encourager la progression de l’élève dans son parcours musical ou chorégraphique, et participer à son épanouissement artistique.