Réseau des Écoles de Musique et de Danse de l’Agglomération

Favoriser et soutenir l’enseignement et le développement de la musique et de la danse sur le territoire communautaire est un enjeu pour l’Agglomération de La Rochelle. Elle a ainsi décidé de soutenir un Réseau des Écoles de Musique et de Danse (REMD). Ce réseau constitué d’écoles municipales ou associatives permet ainsi d’offrir aux élèves du territoire, un enseignement et un accès à une pratique musicale et/ou chorégraphique de proximité.

Pour aider le réseau à fonctionner, la Communauté d’Agglomération soutient financièrement les écoles, ainsi que les communes qui mettent à disposition les locaux qui les accueillent.

Partenaire du réseau, le Conservatoire accueille et organise également l'évaluation des élèves et crée des ponts avec et entre les écoles pour encourager la progression de l’élève dans son parcours musical ou chorégraphique, et participer à son épanouissement artistique.

Le schéma actuel prendra fin le 31 décembre 2023 et un nouveau cadre partenarial devrait voir le jour pour définir les objectifs du réseau sur le territoire et pour ses habitants au 1er janvier 2024.