Organisation des études Danse

Suivant le Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, la scolarité est organisée en cycles, ce qui permet une véritable souplesse, nécessaire dans les rythmes d'apprentissage.

Esthétiques enseignées

Le conservatoire propose un enseignement pour les disciplines chorégraphiques en danse classique, contemporaine et jazz.

Stage de rentrée 2020

Danse classique

Héritage du XVII siècle, la danse classique est un art qui ne cesse d‘évoluer. Elle est aujourd’hui « multifacette », matière créative sans frontière pour beaucoup de chorégraphes.
Pratiquer la danse classique au Conservatoire, c’est s‘enrichir d‘un formidable outil éducatif en mouvement où agilité, tonicité, souplesse et plaisir s’accordent avec rigueur et persévérance .
Lieu d’échanges artistiques et humains, le cours de danse classique rythmé par la musique éveille le lien entre corps et esprit, intention et mouvements, élégance et grâce de l‘instant où chacun évolue dans sa singularité.

  • À partir de la phase 3 du cycle 1, les élèves en cursus classique sont initiés aux pointes. De cette initiation découle leur parcours : cursus pointes ou cursus 1/2 pointes.

Danse contemporaine

Les objectifs de la danse contemporaine sont de stimuler le désir d'apprendre, favoriser la découverte et la progression de chacun en développant sa singularité et sa créativité. Le danseur traverse l’élan de la danse en jouant avec le corps, l’espace, le poids et le temps.

Son apprentissage amène l'élève à « danser et voir la danse », « donner et recevoir », « former son corps et former son regard ».

Danse jazz

Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes et les styles et elle fait autant appel à la technique qu’au sentiment le plus authentique. La musicalité et le rapport au sol font partie de sa spécificité.

  • Accessible à partir de la phase 3 du Cycle 1 en complémentaire,
  • Accessible en dominante à partir du Cycle 2.

Classe garçon

  • Accessible dès l'âge de 7 ans, la classe est constituée de garçons âgés de 7 à 10 ans. 
  • Ce cours vient en complément d'un cursus cassique ou contemporain.
  • 1h / semaine, en plus du cursus correspondant au niveau de l'élève.

Les débuts au Conservatoire

Eveil - grande section maternelle

Le cours se compose de 45mn d’initiation musicale et corporelle. L’objectif est de permettre aux enfants de faire connaissance avec les différentes esthétiques proposées par le Conservatoire, de se situer dans un contexte collectif, de développer des perceptions et de construire un vocabulaire musical et chorégraphique.

Les objectifs :
Développer la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant, lui faire prendre conscience des fondamentaux de la danse et de la musique pour acquérir les bases préparatoires communes à la pratique de ces deux disciplines tout en lui donnant le moyen, par l’expérimentation, d’affiner son choix d’un éventuel cursus d’étude au Conservatoire.

Tout au long de l’année, les enfants découvrent les filières enseignées au Conservatoire en musique et en danse. A l’issue de cette année, l’enfant choisit une pratique instrumentale et/ou chorégraphique qu’il souhaite approfondir.

Découverte - CP

Ce parcours se compose 

  • Pour la musique de 45mn de Formation Musicale et de 45mn de chant choral. En complément de ce temps commun, selon l’envie de l’élève, il peut également disposer d’un cours d’instrument de 30mn,
  • Pour la danse : d’un cours d’1h de danse appelé « Initiations 1 ».

Mais le cumul des deux parcours musique et danse est possible.

Les objectifs :
Privilégier les trois grands domaines que sont la voix, l’oreille et le corps. Cette année d’initiation est conçue comme un temps de pratique musicale par une acquisition sensorielle (pulsation, hauteurs de sons, …).

Cette année est une année d’orientation, il est important de laisser une souplesse pour un changement d’orientation, si besoin.
Pour le choix de l’instrument, les élèves indécis pourront continuer à aller à la rencontre de certains professeurs.

A l’issu de ces deux années qui correspondent au « début du Conservatoire », l’élève intègre les cycles d’enseignement.

  • Les musiciens, en CE1, rentrent en 1C1 et bénéficient de leur cours d’instrument de 30mn, de leur cours de Formation Musicale ainsi que d’un cours de Chant Choral et/ou d’atelier instrumental. En CE2, ils continuent en 1C2 et poursuivent ainsi leur progression dans leur cursus. Toutes les infos sur le cursus musique ici.
  • Les danseurs, en CE1, rentrent en « Initiations 2 » et bénéficient de deux cours par semaine. En CE2, ils continuent en 1C1 et poursuivent ainsi leur progression dans leur cursus après avoir choisi une dominante classique ou contemporaine. Toutes les infos sur le cursus danse ici.

Initiation Danse

A l’issue de l’Initiation « Musique et Danse », les élèves qui ont choisi la filière Danse débutent leur apprentissage dans un cours spécifique d’1h consacré aux bases communes des esthétiques enseignées au Conservatoire.

Ils continuent par ailleurs une formation générale autour de la rythmique et du chant choral.

Les élèves qui n’ont pas suivi le cours d’Initiation « Musique et Danse » peuvent être accueillis directement dans ce niveau.

  • 1 cours de danse : 1h / semaine
  • 1 cours : de 45 minutes / semaine avec 1 professeur de musique et 1 professeur de danse
  • Durée : 1 année (reconductible 1 an)
  • Accès : CE1 (7 ans).

A l’issue de cette année d’Initiation Danse, l’élève entre dans le cursus Danse du Conservatoire.

Cycle 1 (de 3 à 5 ans) : les bases en 3 phases

La première année : 1C1 Danse

2 cours de danse / semaine : 1h Classique + 1h Contemporain
Durée : 1 année (reconductible 1 an)

Objectifs pédagogiques : 

  • Débuts de la structuration corporelle spécifique à la danse
  • Débuts du travail de l’expression artistique
  • Acquisition des éléments techniques de base

A l’issue du 1C1Danse, l’élève choisit une discipline principale (dominante) en accord avec l’équipe pédagogique qui l’accompagne dans ses débuts.

La deuxième année : à partir du 1C2

2 cours de danse / semaine dans la dominante (classique ou contemporain)
1 cours dans la complémentaire

Durée : 1 ou 2 ans dans chaque phase en fonction de la progression individuelle

Objectifs pédagogiques : 

  • Poursuite de la structuration corporelle spécifique à la danse
  • Placement et espace (début du travail scénique)
  • Travail de l’expression artistique
  • Acquisition des éléments techniques de base et du vocabulaire de la danse
  • Premières rencontres avec le spectacle vivant

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • L’équipe de direction assistera au moins une fois par an au cours pour valider la progression de l'élève.
  • A l’issue du 1er cycle, l’élève se présente à l’examen d’entrée en 2e cycle qui valide l’ensemble de ses acquisitions.
  • Un jury extérieur évalue les élèves et, en prenant en compte un contrôle continu, propose un passage de cycle et éventuellement une orientation vers une nouvelle dominante.

Cycle 2 (de 3 à 5 ans) : l’approfondissement en 3 phases

2 à 3 cours de danse / semaine dans la dominante classique, contemporain ou jazz
1 cours dans la complémentaire / semaine - optionnel à partir de la phase 2
Formation Musicale Danseur

Durée : 1 ou 2 ans dans chaque phase en fonction de la progression individuelle
Accessible aux élèves ayant validé leur 1er cycle ou sur test d’entrée.

Objectifs pédagogiques

  • Approfondissement des bases techniques et renforcement des acquis
  • Travail d’interprétation et sensibilité artistique
  • Développement de la notion d’effort et de l’endurance
  • Conscience de l’autonomie dans l’apprentissage
  • Développement du sens critique en assistant aux spectacles des partenaires

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • L’équipe de direction assistera au moins une fois par an au cours pour valider la progression de l'élève.
  • A l’issue du 2e cycle, l’élève se présente à l’examen d’entrée en 3e cycle qui valide l’ensemble de Ses acquisitions.
  • Un jury extérieur évalue les élèves et, en prenant en compte un contrôle continu, propose un passage de cycle et éventuellement une orientation vers une nouvelle dominante.

Cycle 3 : Amateur

Cycle de formation à la pratique amateur validé par le CEC (Certificat d’Etudes Chorégraphiques)

2 à 4 cours de danse / semaine dans la dominante classique, contemporain ou jazz
1 cours dans les complémentaires / semaine - optionnel
Formation Musicale Danseur
AFCMD (Analyse Fonctionnelle Chorégraphique du Mouvement Dansé)

Durée : 2 à 4 ans
Accessible aux élèves ayant validé leur 2ème cycle ou sur test d’entrée

Objectifs pédagogiques

  • Consolidation des acquis
  • Développement de l’interprétation et de la sensibilité artistique
  • Développement de la notion d’effort et de l’endurance
  • Autonomie et créativité dans la pratique de la danse amateur de haut niveau
  • Participation aux master-classes et aux rencontres avec les chorégraphes invités
  • Développement de la culture chorégraphique en assistant aux spectacles des partenaires

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe enseignante.
  • L’équipe de direction assistera au moins une fois par an au cours pour valider la progression de l'élève.
  • A l’issue du 3ème cycle amateur, l’élève présente le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) qui valide l’ensemble des acquisitions.
  • Les élèves proposent différents travaux issus de leurs acquisitions et de leurs rencontres (en solo, en ensembles…).

Atlantique Ballet Contemporain – Formation du danseur interprète

L’audition pour l'année 2021/2022 aura lieu le samedi 29 mai.

L’ ABC au sein du conservatoire

L’« Atlantique Ballet Contemporain » est une classe à orientation professionnelle pour les danseurs qui souhaitent poursuivre leur formation dans le but d’embrasser une carrière dans la danse. Au-delà des cours traditionnels de technique et d’acquisition de répertoires, cette classe est également un lieu de créations et de rencontres avec les artistes et chorégraphes d’aujourd’hui, toute tendance confondue, de façon à élargir au maximum la palette des possibilités des étudiants.

Les Objectifs de la Formation

La formation que propose l’A.B.C. prévoit un programme de 900h environ entre mi-septembre et fin juin. Cette formation a pour but le renforcement des connaissances techniques, artistiques et théoriques ainsi que le développement des outils de recherche et de création.

La formation est encadrée par les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours. L’enseignement est assuré par une équipe permanente de professeurs ainsi que des interprètes et chorégraphes de renom ou des artistes provenant d’autres champs artistiques.
Etre adossée à une compagnie issue du monde professionnel permet de donner à cette formation un environnement d’apprentissage aux caractéristiques proches de la réalité professionnelle d’un danseur aujourd’hui.

Le programme de cours, d’ateliers, de répertoires ou de créations permettra aux candidats de se confronter à la diversité de création contemporaine. Ils seront amenés à assister à des spectacles, des conférences, des master-classes en relation avec les programmations des structures culturelles de l’agglomération.

  • 1 année pour faire le point sur un projet personnel et une possible carrière dans la danse / pour faire le point sur une relation avec le milieu professionnel

Cycle de Représentations / Les partenaires pédagogiques et diffuseurs

La Coursive –Scène Nationale, Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle (Kader Attou/Cie Accrorap), Le Carré Amelot, Festival ZERO1…
Plusieurs cycles de représentations sont prévus sur l’année : une création de la cie Sine Qua Non au Théâtre Verdière, une soirée consacrée aux chorégraphes invités au CCN, une tournée des collèges avec une dizaine de représentation dans toute la Charente-Maritime, les Soli’Lives dans le hall de La Coursive et dans l’auditorium de la médiathèque Michel Crépeau, participation au Gala de fin d’année sur la scène du grand théâtre de La Coursive...

Ancrage Professionnel

Les élèves doivent impérativement valider un stage au sein d’une compagnie professionnelle.
Obtention possible du D.E.C. (Diplôme d'études chorégraphique) sous réserve de réussite à l’examen terminal.

Regards sur...

ERD : Entraînement Régulier du Danseur

Les ERD sont ouverts aux danseurs professionnels ou semi-professionnels.
Pour l'année 2019/2020, les cours auront lieu le lundi et le jeudi matin pendant la période scolaire, à l'exception des semaines où un chorégraphe extérieur intervient avec l'ABC.

Conditions d'accès

  • Ouvert uniquement au plus de 18 ans
  • Envoi d'un curriculum vitae à joelle.gasseling@agglo-larochelle.fr
  • Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, coordinateurs de l'ABC, étudieront les candidatures
  • Après accord des coordinateurs, le Conservatoire vous recontacte pour finaliser votre inscription
  • Tarif : de 66€ à 195€ selon votre quotient familial et votre domiciliation
  • Cotisation annuelle payable en une seule fois au 1er trimestre