Orientation Professionnelle : CPES

Cycle préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES). Ce cursus est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre une formation débouchant sur une professionnalisation dans le domaine de la danse (artiste interprète, enseignant, management institutionnel…).

Cycle 3 : Orientation professionnelle

Ce cursus pré-professionnel constitue un premier cycle d’orientation professionnelle dont certains Conservatoires ont la responsabilité : c’est le cycle spécialisé, à l’issue duquel est délivré un Diplôme. Ce cycle, qui exige une grande disponibilité, a pour vocation de préparer à l'entrée dans des établissements tels que les Conservatoires nationaux supérieurs, les Pôles d'enseignement supérieur et les écoles supérieures européennes.

Cycle préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES)

Préparation à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur de la création artistique
Durée : 2 à 4 ans
Accessible sur examen d’entrée

4 à 5 cours de danse / semaine dans la dominante classique, contemporain ou jazz
Travail d’ateliers et de composition chorégraphique
Participation aux master-classes et aux rencontres avec les chorégraphes invités
1 cours obligatoire dans les complémentaires / semaine
Formation Musicale Danseur
AFCMD (Analyse Fonctionnelle Chorégraphique du Mouvement Dansé)

Gala 2019

Ce cursus est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre une formation débouchant sur une professionnalisation dans le domaine de la danse (artiste interprète, enseignant, management institutionnel…).

  • L’entrée dans ce cycle préparatoire est soumise à un examen organisé chaque année en octobre.
  • Les dossiers d’inscription en CPES sont à retirer au Conservatoire à partir de début septembre pour les élèves déjà inscrits au CRD. 
  • Pour les nouveaux élèves, le dossier est remis suite aux tests d’admission de septembre.

Conditions

Ils doivent donc avoir validé leur brevet de fin de 2ème cycle.
Un examen régional d’entrée dans ce cursus est organisé chaque année en octobre.
Les dossiers d’inscription en CPES sont à retirer au Conservatoire à partir de début septembre pour les élèves déjà inscrits au CRD. 
Pour les nouveaux élèves, le dossier est remis suite aux tests d’admission de septembre.

Objectifs pédagogiques

  • Permettre à l’élève d’avoir une pratique instrumentale de haut niveau, correspondant aux prérequis des établissements supérieurs (Pôles Supérieurs, CNSM, CEFEDEM, CFMI, Écoles Internationales…) ;
  • Assurer la meilleure orientation possible en fonction des compétences et des savoir-faire acquis.

Participation à spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.

La validation

  • Pendant ou à la fin de ce cycle, l’élève peut présenter le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques ou Diplôme National d’Enseignement Initial qui valide l’ensemble des acquisitions.
  • L’examen est organisé régionalement et se déroule devant un jury externe qui est souverain.
  • Les élèves présentent différents travaux issus de leurs acquisitions et de leurs rencontres (en solo, en ensembles,…).
  • A la fin du cycle, l’élève reçoit une attestation validant la totalité du parcours effectué.
  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • L’équipe de direction assistera au moins une fois par an au cours pour valider la progression de l'élève.

Les Statuts

L'admission en CPES permet à l'élève de prétendre à deux types de bourses non cumulables :

  • Celle du CROUS pour les élèves bacheliers, sous condition de ressources. En ce cas l'inscription au DSE (Dossier Social Étudiant) est obligatoire. Attention, l'inscription est uniquement électronique.
  • Celle de la DRAC pour tous, sous conditions d'âge, de ressources et géographique.

Le Conservatoire prendra directement contact avec les élèves concernés lors des campagnes d'inscriptions.

Renseignements : florence.vedrenne@agglo-larochelle.fr