Organisation des études Musique

Suivant le Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, la scolarité est organisée en cycles, ce qui permet une véritable souplesse, nécessaire dans les rythmes d'apprentissage.

Initiation Musique et Danse

Cet atelier, proposé aux enfants de CP, est composé d’un cours de 45 minutes d’initiation musicale et corporelle. Cela permet aux enfants de faire connaissance avec les différentes esthétiques proposées par le Conservatoire, de se situer dans un contexte collectif et de construire des perceptions et un vocabulaire musical et chorégraphique.

1 cours : de 45 minutes / semaine
1 professeur de musique et 1 professeur de danse
Durée : 1 an
Accès : CP (6 ans)

Objectifs pédagogiques

  • Développer la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant, lui faire prendre conscience des fondamentaux de la danse et de la musique pour acquérir les bases préparatoires communes à la pratique de ces deux disciplines tout en lui donnant le moyen, par l’expérimentation, d’affiner son choix d’un éventuel cursus d’étude au Conservatoire.
  • Privilégier les trois grands domaines que sont la voix, l’oreille et le corps. Cette année d’initiation est conçue comme un temps de pratique musicale par une acquisition sensorielle (pulsation, hauteurs de sons, …).
Voyage cinéphile - 2018

Tout au long de l’année, les enfants découvrent les filières enseignées au Conservatoire (musique et danse) en visitant :

  • les classes d’instruments (toutes les familles : cordes, vents, polyphoniques, voix,…),
  • les classes de danse,
  • l’ensemble des pratiques collectives.

A l’issue de cette année, l’enfant choisit la filière et la pratique instrumentale et/ou chorégraphique qu’il souhaite approfondir et rentre ainsi dans le cursus en 1ère année.

Si l’enfant n’a pas choisi ou s’il hésite encore, il peut continuer son parcours découverte lors de sa première année dans le cycle, en 1C1, pour mieux choisir ensuite.

Cycle 1 : Apprentissage des fondamentaux

Durée de 3 à 5 ans
Accessible dès 7 ans

1 cours de pratique collective de 45mn à 1h15 / semaine
1 cours de formation musicale de 45mn à 1h30 / semaine
1 cours de pratique instrumentale (individuel ou en petit groupe) de 30mn

Objectifs pédagogiques

  • Installer une dynamique collective : on joue « ensemble », on danse « ensemble ».
  • Construire les bases de la pratique individuelle au service la pratique collective dans le respect de la progression individuelle de chaque élève.
  • Acquérir le langage et les connaissances adaptés à l’âge des élèves (Formation Musicale en lien avec la pratique instrumentale).

Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.
Tous les cours constituent une globalité et sont donc obligatoires.

saxophoniste et altiste débutants

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • Chacun est entendu par l’équipe de direction au moins une fois dans l’année pour valider la progression.
  • En fin de cycle, et obligatoirement à partir du 1C4, l’élève se présente à un examen de fin de cycle qui a pour but de valider les acquisitions en fonction des objectifs affichés par classe.
  • Il se déroule devant un jury interne ou externe dont la décision est souveraine.
  • En cas de non-admission dans le cycle supérieur, l’élève peut poursuivre paisiblement son cycle d’apprentissage et se représenter l’année suivante.

Cycle 2 : Approfondissement

Durée de 3 à 5 ans
Accessible aux élèves ayant validé leur 1er cycle ou sur test d’entrée

1 cours de pratique collective (orchestres, ensembles, chœurs,…) de 1h15 à 2h / semaine
1 cours de formation musicale de 1h30 à 2h / semaine
1 cours de pratique instrumentale (individuel ou en petit groupe) de 45mn / semaine

Trompettiste lors du festival "Du Vent dans les Tours"

Objectifs pédagogiques

  • Développement des acquisitions de langage et de compréhension des textes musicaux,
  • Développement de la maîtrise instrumentale et des capacités d’interprétation,
  • Capacité à l’autoévaluation pour une progression harmonieuse.

Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.
Tous les cours constituent une globalité et sont donc obligatoires.

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • Chacun est entendu par l’équipe de direction au moins une fois dans l’année pour valider la progression.
  • En fin de cycle, et obligatoirement à partir du 2C4, l’élève se présente à un examen de fin de cycle qui a pour but de valider les acquisitions en fonction des objectifs affichés par classe.
  • Il se déroule devant un jury interne ou externe dont la décision est souveraine.
  • L’élève peut se voir attribuer un Brevet de 2ème Cycle de pratique instrumentale avec ou sans admission en 3ème cycle en fonction de ses souhaits et de ses acquis.
  • Le Brevet de 2ème Cycle de formation musicale est nécessaire pour l’entrée en Classe Préparatoire (CEPS).
  • En cas de non-admission dans le cycle supérieur, l’élève peut poursuivre paisiblement son cycle d’apprentissage et se représenter l’année suivante.

Possibilité d’accès à des parcours personnalisés

Accessibles dès la moitié du 2ème cycle, ils s’adressent à des élèves qui ne souhaitnt pas suivre un cycle complet ou qui souhaitent faire une pause dans leur apprentissage en y consacrant un peu moins de temps.
Ce temps individualisé permet de renouveler la motivation par une pédagogie de projet dans lequel l’élève doit s’engager personnellement.

Ces parcours font l’objet d’un contrat de formation entre la direction de l’établissement et l’élève et sont soumis à une évaluation spécifique.

Le retour dans le cycle traditionnel se fait sur évaluation du niveau acquis et de la motivation de l’élève.
Il est validé par le conseil des enseignants qui l’accompagnent.

Cycle 3 : Amateur

Cycle de formation à la pratique amateur validé par le CEM (Certificat d’Études Musicales)

Durée : 2 à 4 ans
Accessible aux élèves ayant validé leur 2ème cycle ou sur test d’entrée

1 cours de pratique collective (orchestres, ensembles, chœurs,…) : de 1h30 à 2h / semaine
1 cours de formation musicale (si brevet non validé) : de 1h30 à 2h / semaine
1 cours de pratique instrumentale (individuel ou en petit groupe) : de 1h / semaine

+
Création d’un projet personnel transversal mettant en valeur l’autonomie de l’élève
Participation soliste au sein des ensembles possible

+ (cours optionnels)
Cours de musique de chambre ou ateliers
Cours de formation musicale ou d’érudition (culture musicale, écriture)

Clarinettiste lors de la master-classe de Guy Bodet - 2017

Objectifs pédagogiques

  • Permettre à l’élève d’avoir un bon niveau de pratique amateur autonome et d’intégrer des ensembles amateurs.
  • Favoriser l’éclosion de groupes musicaux et de pratiques artistiques à l’intérieur du Conservatoire qui puissent se poursuivre à l’issue des études.

Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.
Tous les cours constituent une globalité et sont donc obligatoires.

La validation

Le Certificat d'Études Musicales (CEM) est attribué si l'ensemble du parcours effectué est validé par l'équipe qui encadre la progression de l'élève.

Possibilité d’accès à des parcours personnalisés 

Le parcours personnalisé de 3ème cycle s’adresse à des élèves qui ne peuvent plus suivre un cycle complet ou qui souhaitent garder une pratique musicale, instrumentale, ou vocale, de qualité en y consacrant un peu moins de temps.

Ce temps individualisé permet, tout comme en 2ème cycle, de renouveler la motivation par une pédagogie de projet dans lequel l’élève doit s’engager personnellement.
Ces parcours font l’objet d’un contrat de formation entre la direction de l’établissement et l’élève et sont soumis à une évaluation spécifique.
Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.

Cycle 3 : Orientation professionnelle

Ce cursus pré-professionnel constitue un premier cycle d’orientation professionnelle dont certains Conservatoires ont la responsabilité : c’est le cycle spécialisé, à l’issue duquel est délivré un diplôme. Ce cycle, qui exige une grande disponibilité, a pour vocation de préparer à l'entrée dans des établissements tels que les Conservatoires nationaux supérieurs, les Pôles d'enseignement supérieur et les écoles supérieures européennes.

Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES)

Préparation à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur de la création artistique
Durée : 2 à 4 ans
Accessible sur examen d’entrée

1 cours de pratique collective (orchestres, ensembles, chœurs,…) : de 1h30 à 2h / semaine
1 cours de Formation Musicale (si nécessaire) : de 1h30 à 2h / semaine
1 cours d’érudition (analyse - écriture – culture musicale) : de 1h à 2h / semaine
1 cours de pratique instrumentale (individuel ou en petit groupe) : de 1h / semaine
1 cours de Musique de Chambre ou atelier spécifique : de 1h à 1h30 / semaine
Création d’un projet personnel transversal mettant en valeur l’autonomie de l’élève
Participation possible de soliste au sein des ensembles
Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.

Tous les cours constituent une globalité et sont donc obligatoires.

Violoniste en CPES

Objectifs pédagogiques

  • Permettre à l’élève d’avoir une pratique instrumentale de haut niveau, correspondant aux prérequis des établissements supérieurs (Pôles Supérieurs, CNSM, CEFEDEM, CFMI, Écoles Internationales…) ;
  • Assurer la meilleure orientation possible en fonction des compétences et des savoir-faire acquis.

Conditions

  • Ils doivent donc avoir validé leur brevet de fin de 2ème cycle (en pratique collective, en formation musicale et en cours d’instrument). 
  • Un examen régional d’entrée dans ce cursus est organisé chaque année en octobre.
  • Les dossiers d’inscription en CPES sont à retirer au Conservatoire à partir de début septembre pour les élèves déjà inscrits au CRD. 
  • Pour les nouveaux élèves, le dossier est remis suite aux tests d’admission de septembre.

La validation

  • Pendant ou à la fin de ce cycle, l’élève peut présenter le Diplôme d’Etudes Musicales ou Diplôme National d’Enseignement Initial qui valide l’ensemble des acquisitions.
  • L’examen est organisé régionalement et se déroule devant un jury externe qui est souverain.
  • Les élèves présentent différents travaux issus de leurs acquisitions et de leurs rencontres (en solo, en ensembles…).
  • À la fin de ce cycle, l’élève reçoit une attestation validant la totalité du parcours effectué.

Les Statuts

L'admission en CPES permet à l'élève de prétendre à deux types de bourses non cumulables :

  • Celle du CROUS pour les élèves bacheliers, sous condition de ressources. En ce cas l'inscription au DSE (Dossier Social Étudiant) est obligatoire. Attention, l'inscription est uniquement électronique.
  • Celle de la DRAC pour tous, sous conditions d'âge, de ressources et géographique.

Le Conservatoire prendra directement contact avec les élèves concernés lors des campagnes d'inscriptions.

Renseignements : florence.vedrenne@agglo-larochelle.fr

Parcours adulte

Le Conservatoire offre la possibilité aux adultes de participer à des pratiques collectives de qualité, encadrées par des professionnels, et de poursuivre éventuellement une formation de musicien.

Ces parcours sont ouverts, sur test d’entrée de compétences et de motivation, à des adultes qui ont, ou qui ont eu, une formation initiale qui leur permet d’accéder aux ensembles du Conservatoire.

Trois options sont proposées en fonction des places disponibles dans les ensembles et dans les classes :

  • Parcours 1 : Participation aux pratiques collectives du Conservatoire
  • Parcours 2 : Participation aux pratiques collectives du Conservatoire + soutien instrumental lié aux répertoires des pratiques collectives : 30mn / par semaine
  • Parcours 3 : Cursus complet - se référer aux cycles

Inscriptions et admissions à partir de mi-septembre en fonction des places disponibles. Les enfants restent prioritaires.