Orientation Professionnelle : CPES

Cycle préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES). Ce cursus est destiné aux élèves qui souhaitent poursuivre une formation débouchant sur une professionnalisation dans le domaine de la danse (artiste interprète, enseignant, management institutionnel…).

Cycle 3 : Orientation professionnelle

Ce cursus pré-professionnel constitue un premier cycle d’orientation professionnelle dont certains Conservatoires ont la responsabilité : c’est le cycle spécialisé, à l’issue duquel est délivré un diplôme. Ce cycle, qui exige une grande disponibilité, a pour vocation de préparer à l'entrée dans des établissements tels que les Conservatoires nationaux supérieurs, les Pôles d'enseignement supérieur et les écoles supérieures européennes.

Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES)

Préparation à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur de la création artistique
Durée : 2 à 4 ans
Accessible sur examen d’entrée

1 cours de pratique collective (orchestres, ensembles, chœurs,…) : de 1h30 à 2h / semaine
1 cours de Formation Musicale (si nécessaire) : de 1h30 à 2h / semaine
1 cours d’érudition (analyse - écriture – culture musicale) : de 1h à 2h / semaine
1 cours de pratique instrumentale (individuel ou en petit groupe) : de 1h / semaine
1 cours de Musique de Chambre ou atelier spécifique : de 1h à 1h30 / semaine
Création d’un projet personnel transversal mettant en valeur l’autonomie de l’élève
Participation possible de soliste au sein des ensembles
Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.

Tous les cours constituent une globalité et sont donc obligatoires.

Violoniste en CPES

Objectifs pédagogiques

  • Permettre à l’élève d’avoir une pratique instrumentale de haut niveau, correspondant aux prérequis des établissements supérieurs (Pôles Supérieurs, CNSM, CEFEDEM, CFMI, Écoles Internationales…) ;
  • Assurer la meilleure orientation possible en fonction des compétences et des savoir-faire acquis.

Conditions

  • Ils doivent donc avoir validé leur brevet de fin de 2ème cycle (en pratique collective, en formation musicale et en cours d’instrument). 
  • Un examen régional d’entrée dans ce cursus est organisé chaque année en octobre.
  • Les dossiers d’inscription en CPES sont à retirer au Conservatoire à partir de début septembre pour les élèves déjà inscrits au CRD. 
  • Pour les nouveaux élèves, le dossier est remis suite aux tests d’admission de septembre.

La validation

  • Pendant ou à la fin de ce cycle, l’élève peut présenter le Diplôme d’Etudes Musicales ou Diplôme National d’Enseignement Initial qui valide l’ensemble des acquisitions.
  • L’examen est organisé régionalement et se déroule devant un jury externe qui est souverain.
  • Les élèves présentent différents travaux issus de leurs acquisitions et de leurs rencontres (en solo, en ensembles…).
  • À la fin de ce cycle, l’élève reçoit une attestation validant la totalité du parcours effectué.

Les Statuts

L'admission en CPES permet à l'élève de prétendre à deux types de bourses non cumulables :

  • Celle du CROUS pour les élèves bacheliers, sous condition de ressources. En ce cas l'inscription au DSE (Dossier Social Étudiant) est obligatoire. Attention, l'inscription est uniquement électronique.
  • Celle de la DRAC pour tous, sous conditions d'âge, de ressources et géographique.

Le Conservatoire prendra directement contact avec les élèves concernés lors des campagnes d'inscriptions.

Renseignements : florence.vedrenne@agglo-larochelle.fr