Saison Culturelle

Au-delà l’apprentissage de la musique et de la danse, le Conservatoire propose des événements tout au long de l’année. Sa vocation : faire se rencontrer les acteurs et les publics autour de la musique et de la danse, et faire rayonner ces pratiques sur l’ensemble de son territoire.

Saison Professionnelle

La saison professionnelle réunit les artistes-enseignants du réseau des écoles de musique et de danse de la Communauté d'Agglomération. Après avoir eu l’occasion de se produire devant un public scolaire tout au long de l'année, certains concerts programmés pour le festival d’automne 2020 sont reportés sur la saison et se dérouleront d'octobre 2021 à janvier 2022 :

Les concerts à venir

Programmation oct 2021 - janv 2022
  • Le mardi 19 octobre, l’esprit d’Halloween s’empare de Saint-Xandre avec un ciné-concert d’un genre particulier.
  • Guitar Projekt unit cordes en acier et en nylon le vendredi 12 novembre à La Jarrie.
  • Le vendredi 19 novembre, Cores do Brasil habille Saint-Vivien de couleurs brésiliennes.
  • A Sainte-Soulle, partez « En ballade avec Lyle Mays et Pat Metheny » le jeudi 25 novembre.
  • Le Kapustin Quartet interroge les liens entre classique et jazz le vendredi 3 décembre à Croix-Chapeau.
  • Le dimanche 5 décembre, retrouvez Harp’N Roll à L’Houmeau autour d’un répertoire surprenant jazz, blues et rock.
  • Ennio Morricone est à l’honneur le jeudi 16 décembre à La Rochelle dans le cadre des 1000 Noëls à Mireuil.
  • Un trio violon, cor et piano rend hommage à Brahms & Beethoven à Thairé le samedi 22 janvier.

Retour en image

Les concerts passés

  • L’Afro-Funk Rochelais a ouvert le bal le vendredi 1er octobre à Saint-Médard avec une fanfare originale accompagnée par la guitare et la batterie.
  • Un Elec’Trio a mélangé reprises et compositions dans un style pop-rock le vendredi 8 octobre à Périgny.

Le Festival change de saison

Le Festival sort de sa mue et vous propose une éclosion musicale au printemps. Les feuilles mortes ne se ramasseront plus à la pelle : le retour du soleil promet un bourgeonnement éclectique dans toute l’Agglomération.

Après quinze années ponctuées par les notes de musique classique emplissant les églises de l'agglomération, les improvisations de jazz unifiant les publics, l'ouverture vers d’autres cultures grâce aux musiques du mondes, ou encore d'envolées lyriques et même quelques fois par les pas envoûtants des professeurs de danse, il est temps de réinventer le Festival et dépoussiérer ses vieilles habitudes.
 
Désormais, et pour répondre à sa vocation de transmission pédagogique, le Festival proposera un maximum des interventions en faveur des scolaires couplées à la représentation du soir. Des premières parties d’élèves issus des écoles de Musique et de Danse de l'Agglomération de La Rochelle viendront également compléter les programmes dès que possible.

En attendant, retrouvez-ici quelques photos de la 15e édition !

La présentation des travaux d'élèves

Au carrefour de la pédagogie et de la diffusion artistique, le service d'Action culturelle offre aux élèves musiciens et danseurs du Conservatoire, accompagnés de leurs professeurs, la possibilité de partager leur art avec le public et de faire l'expérience de la scène. Perspective concrète, la saison culturelle donne du sens à leur formation amateur ou professionnelle.
Le calendrier des prestations et présentations de travaux d’élèves témoigne de cette grande richesse des pratiques au sein de l’établissement.
Il s’agit également de former le public de demain que constituent les jeunes élèves : susciter la curiosité, l’envie d’aller au spectacle, former des amateurs éclairés et passionnés.

Quelques grandes moments de la vie du Conservatoire sont à noter, parallèlement à la saison professionnelle du Conservatoire :

  • Samedi 23 octobre à 16h30 à la Médiathèque Michel Crépeau et à 19h30 à la Maison Georges Brassens à Aytré, les musiciens bordelais s’invitent à La Rochelle pour faire perdurer les Girls’N Roses qui réunissent 16 violoncellistes féminines autour d’un répertoire rock.

Sorties de Notes

Axelle Blondel - Sortie de Notes

Sorties de Notes se consacre à la programmation des projets personnels des élèves, inscrits en cursus amateur ou préprofessionnel, dans le cadre de la validation de leur certificat ou diplôme de fin d’études.

L’élaboration d’un projet créé par et pour les élèves n’est pas un exercice aisé et leur permet d’aborder un aspect jusqu’alors inconnu et d’élargir leur vision d’interprète. Ils sont encouragés à se rapprocher d’autres musiciens ou danseurs mais également d’autres disciplines plus éloignées de la leur et proposer ainsi un véritable spectacle pluridisciplinaire.

L’objectif de ces projets est de développer leur autonomie d’artiste.

Tout au long de l’année, les élèves bénéficient d’un accompagnement important. Sorties de Notes leur offre ainsi les meilleures conditions de représentation publique pour leur évaluation.