Saison Culturelle

Au-delà l’apprentissage de la musique et de la danse, le Conservatoire propose des événements tout au long de l’année. Sa vocation : faire se rencontrer les acteurs et les publics autour de la musique et de la danse, et faire rayonner ces pratiques sur l’ensemble de son territoire.

Saison Professionnelle

La saison professionnelle réunit les artistes-enseignants du réseau des écoles de musique et de danse de la Communauté d'Agglomération.

Les concerts à venir

  • Le 24 mai, cinq musiciennes se réunissent autour de Paysages Pentaphoniques pour vous entraîner dans un voyage à travers l'Europe.  Attention ! Suite au retard pris pour les travaux de l’Oratoire, le concert aura lieu au Temple Protestant, 2 rue Saint-Michel à La Rochelle.
  • Le report du concert Hommage à Camille Saint-Saëns aura lieu le samedi 11 juin à 20h30 à l'église de Thairé.

Retour en image

Festival de Printemps

Le Festival de Printemps s'est déroulé du 3 au 27 mars 2022.

Festival de Printemps

La mission première d’un Conservatoire c’est bien entendu l’enseignement de la musique et de la danse. Sa deuxième mission est de faire rayonner la culture sur tout le territoire de l’Agglomération . Et c’est là que le Festival prend tout son sens et toute son envergure.

Le Festival du Conservatoire c’est un large panel d’esthétiques musicales, parfois de danse, offert à toutes et tous sur l’ensemble des communes sur deux ans. Car il ne faut pas l’oublier, le Conservatoire est un établissement communautaire, c’est notre Conservatoire à nous tous, habitants de l’Agglomération. Cette année donc, 14 communes accueilleront un concert gratuit, accessible à quiconque a l’envie de découverte.
Et comme ses missions sont liées, plusieurs sessions proposeront des participations d’élèves, soit du Conservatoire, soit des écoles du réseau.
Formidable vecteur de lien social, de moments de partage autour d’un très beau programme, le Festival vous attend partout dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Jusqu’à présent à l’automne… cette année au printemps… qu’importe la saison pourvu qu’on ait l’allégresse.


Vincent COPPOLANI
Vice-Président de la Communauté d’Agglomération
Pôle équipements culturels

Festival de Printemps - du 3 au 27 mars 2022

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Présentation des travaux d'élèves

Au carrefour de la pédagogie et de la diffusion artistique, le service d'Action culturelle offre aux élèves musiciens et danseurs du Conservatoire, accompagnés de leurs professeurs, la possibilité de partager leur art avec le public et de faire l'expérience de la scène. Perspective concrète, la saison culturelle donne du sens à leur formation amateur ou professionnelle.
Le calendrier des prestations et présentations de travaux d’élèves témoigne de cette grande richesse des pratiques au sein de l’établissement.
Il s’agit également de former le public de demain que constituent les jeunes élèves : susciter la curiosité, l’envie d’aller au spectacle, former des amateurs éclairés et passionnés.

Quelques grandes moments de la vie du Conservatoire sont à noter, parallèlement à la saison professionnelle du Conservatoire :

  • L'Atlantique Ballet Contemporain retrouve (enfin!) la scène de La Coursive avec la traditionnelle soirée au Théâtre Verdière le mercredi 9 mars à 19h30.
    Attention ! Réservation obligatoire par mail à resaconservatoire@agglo-larochelle.fr à partir du jeudi 3 mars 2022 à 9h.
  • Le samedi 7 mai, la salle socio-culturelle de L'Agora à Saint-Xandre accueillera plusieurs ensembles du Conservatoire : les 3èmes CHAM, un atelier de Musiques Actuelles et un ensemble d’instruments à Vents accompagnés de Michel Bananes Jr et Antoine Souchav’ du duo Scarlatti Goes Electro, s'accordent autour du répertoire de jeu vidéo. Au programme : Final Fantasy, F-Zero, Mario Kart, Zelda...
  • Découvrez l'Orchestre Symphonique du Conservatoire à l'Oratoire le jeudi 2 juin à 19h30.
  • Venez danser lors du Bal Renaissance où se mêleront les instrumentistes et chanteurs des Conservatoires de La Rochelle et Niort suite à la venue de Camillé Bélart le mercredi 22 juin à 19h30 à l'Oratoire.

Sorties de Notes

Axelle Blondel - Sortie de Notes

Sorties de Notes se consacre à la programmation des projets personnels des élèves, inscrits en cursus amateur ou préprofessionnel, dans le cadre de la validation de leur certificat ou diplôme de fin d’études.

L’élaboration d’un projet créé par et pour les élèves n’est pas un exercice aisé et leur permet d’aborder un aspect jusqu’alors inconnu et d’élargir leur vision d’interprète. Ils sont encouragés à se rapprocher d’autres musiciens ou danseurs mais également d’autres disciplines plus éloignées de la leur et proposer ainsi un véritable spectacle pluridisciplinaire.

L’objectif de ces projets est de développer leur autonomie d’artiste.

Tout au long de l’année, les élèves bénéficient d’un accompagnement important. Sorties de Notes leur offre ainsi les meilleures conditions de représentation publique pour leur évaluation.