Saison Culturelle

Au-delà l’apprentissage de la musique et de la danse, le Conservatoire propose des événements tout au long de l’année. Sa vocation : faire se rencontrer les acteurs et les publics autour de la musique et de la danse, et faire rayonner ces pratiques sur l’ensemble de son territoire.

Saison Professionnelle : Tous en Scène !

La saison professionnelle réunit les enseignants-artistes du réseau des écoles de musique et de danse de la Communauté d'Agglomération.

Le mot de l'élu

Au-delà de son rôle majeur et fondamental d’enseignement, le conservatoire de musique et de danse de l’agglomération de La Rochelle remplit également une mission de diffusion culturelle. 
Elle permet non seulement de mettre en valeur des élèves et leur travail auprès des professeurs du conservatoire et du réseau, mais également d’offrir un contenu culturel et artistique à tous les habitants de l’ensemble  du territoire. L’irrigation de toutes les communes de l’agglomération sur deux années constitue le fer de lance de cette politique de diffusion gratuite et variée. 
Alors, « Tous en scène » et bons spectacles.

Vincent Coppolani

Les concerts à venir

L'intégralité de la programmation de la Saison 2022/2023 vous sera communiquée dès que possible.

  • 01/10 à 20h : Afro-Funk-Rochelais (AFR) - Salle polyvalente de L’Houmeau
  • 22/10 à 20h : Cors et âmes - Eglise de St-Rogatien

Retour en image

Festival de Printemps

Le Festival de Printemps s'est déroulé du 3 au 27 mars 2022.

Festival de Printemps

La mission première d’un Conservatoire c’est bien entendu l’enseignement de la musique et de la danse. Sa deuxième mission est de faire rayonner la culture sur tout le territoire de l’Agglomération . Et c’est là que le Festival prend tout son sens et toute son envergure.

Le Festival du Conservatoire c’est un large panel d’esthétiques musicales, parfois de danse, offert à toutes et tous sur l’ensemble des communes sur deux ans. Car il ne faut pas l’oublier, le Conservatoire est un établissement communautaire, c’est notre Conservatoire à nous tous, habitants de l’Agglomération. Cette année donc, 14 communes accueilleront un concert gratuit, accessible à quiconque a l’envie de découverte.
Et comme ses missions sont liées, plusieurs sessions proposeront des participations d’élèves, soit du Conservatoire, soit des écoles du réseau.
Formidable vecteur de lien social, de moments de partage autour d’un très beau programme, le Festival vous attend partout dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Jusqu’à présent à l’automne… cette année au printemps… qu’importe la saison pourvu qu’on ait l’allégresse.


Vincent COPPOLANI
Vice-Président de la Communauté d’Agglomération
Pôle équipements culturels

Festival de Printemps - du 3 au 27 mars 2022

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Présentation des travaux d'élèves

Au carrefour de la pédagogie et de la diffusion artistique, le service d'Action culturelle offre aux élèves musiciens et danseurs du Conservatoire, accompagnés de leurs professeurs, la possibilité de partager leur art avec le public et de faire l'expérience de la scène. Perspective concrète, la saison culturelle donne du sens à leur formation amateur ou professionnelle.
Le calendrier des prestations et présentations de travaux d’élèves témoigne de cette grande richesse des pratiques au sein de l’établissement.
Il s’agit également de former le public de demain que constituent les jeunes élèves : susciter la curiosité, l’envie d’aller au spectacle, former des amateurs éclairés et passionnés.

Découvrez les élèves du Conservatoire lors de leurs prochaines prestations :

  • 16/09 à 20h & 17/09 à 18h à l'ENCAN, dans l'ancienne halle à marée : Atlantique Ballet Contemporain, dans le cadre de la création Out of the Blue # La Rochelle de Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours - dans le cadre des Journées du Patrimoine
  • 17/09 les violonistes vous propose une flashmob à 11h à la Porte Royale, à 11h30 au Cloître des dames blanches, à 12h dans la cour du Palais de Justice  - dans le cadre des Journées du Patrimoine
  • 18/09, départ à 11h du Cloître des dames Blanches avec le Marching Band pour une déambulation dans le centre-ville de La Rochelle  - dans le cadre des Journées du Patrimoine
  • 06/10 à 19h à la Fabuleuse cantne : Ateliers Jazz
  • 15/10 à 17h devant La Sirène : Marching Band - dans le cadre de  Jazz entre les deux tours

Artistes invités / Master-classes

Les master-classes musicales sont ouvertes la plupart du temps aux écoles du réseau de l’agglomération, voire au département ou à la région Nouvelle-Aquitaine.

Artistes invités en 2022/2023

Coté Danse, nous aurons le privilège de recevoir entre autres les danseurs et chorégraphes Olivia Grandville, Alban Richard, David Hernandez, Thierry Micouin, Barbara Schawrtz, ainsi que la comédienne Camille Geoffroy...

Côté musique, nous aurons la chance d'accueillir entre autres Rodolphe Loretta (saxophone – en partenariat avec Jazz entre les deux tours), Maude Gratton et l'Ensemble Il Convito (musique baroque), Camille Bélart (musique renaissance), Rémy Babiaud (conférence - création d'un piano), Eric Barret (saxophone), Sophie Dufeutrelle (flûte), Victor Sicard (art lyrique), Fany Maselli (basson)...

Ils sont venus les saisons précédentes

Pour la danse

  • en 2021/2022 : Baptiste Fisson, Barbara Schwarz, Mathias Rassin, Samuel Mathieu, Sandra Savin, Phia Ménard, ainsi que les comédiens Camille Geoffroy et Bruno Benoist.
  • en 2020/2021 : Nans Pierson, Marcela Santander, Yvann Alexandre, Noémie de Almeida Ferreira, Sébastien Ledig ainsi que la comédienne Camille Geoffroy.

Pour la musique

  • en 2021/2022 : Nicolas Folmer (trompette – en partenariat avec Jazz entre les deux tours), Maude Gratton et l'Ensemble Il Convito (musique baroque), Tristan Manoukian (guitare), Mathias Duplessy (composition), Camille Bélart (musique renaissance), Michel Banane Jr et Antoine Souchav' du duo Scarlatti goes electro (projet jeux vidéos), Rémy Babiaud (conférence - création d'un piano), Lilian Mille (trompette), Eric Barret (saxophone) et Benjemy (MAO).
  • 2020/2021 : Guy Bodet (trompette / jazz), Sylvain Morizet (composition musique à l’image), Gérald Villain (claviers MAA), Jî Drû (flûte – en partenariat avec Jazz entre les deux tours).