Saison Culturelle

Au-delà l’apprentissage de la musique et de la danse, le Conservatoire propose des événements tout au long de l’année. Sa vocation : faire se rencontrer les acteurs et les publics autour de la musique et de la danse, et faire rayonner ces pratiques sur l’ensemble de son territoire.

Festival d'Automne

Le Festival d’Automne, soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et porté par le Conservatoire de Musique et de Danse, a eu lieu du 12 novembre au 1er décembre 2019 dans 14 des 28 communes de l’agglomération.

La 16ème éditon se déroulera du 10 au 29 novembre 2020. La programmation définitive sera connue aux alentours de juin 2020.

Le Festival d’Automne réunit chaque année des milliers de spectateurs autour des projets artistiques des professeurs du Réseau des écoles de musique de l’Agglomération. Il touche également un jeune public en proposant des présentations scolaires. 
Pour cette édition 2019, la diversité restait de mise avec des concerts de musique baroque, musique classique, rock, jazz, musique latine, chanson française, blues, rock, électro etc.

Bilan 2019

  • Au total, vous étiez environ 3100 spectateurs
  • Plus de la moitié des concerts ont affiché "complet"
  • 3 représentations scolaires ont été proposées aux communes de La Jarne, Puilboreau et Clavette

Saison Professionnelle

La saison professionnelle réunit les artistes-enseignants du réseau des écoles de musique et de danse de la Communauté d'Agglomération. Chaque année, six spectacles mêlant musique et parfois danse sont proposés, si possible dans plusieurs communes de l’agglomération.

Les prochains concerts de la Saison :

Le vendredi 3 avril au Théâtre Verdière, l’Atlantique Ballet Contemporain présentera les ballets élaborés autour des compagnies et chorégraphes invités : Julie Coutant et Eric Fessenmeyer – Cie La Cavale ; Thusnelda Mercy et Pascal Merighi – Cie Mercy Merighi ; et Sébastien Ledig, interprète pour Rachid Ouramdame.

Attention, réservations obligatoires ! (à partir du 31/03/2020 à 9h00 par mail : resaconservatoire@agglo-larochelle )

Le mardi 7 avril à Châtelaillon-Plage, on prend la célèbre Route 66 et on s’embarque pour l’American Dream aux sons de la clarinette et du piano, accompagnés par deux danseurs.

On brise ensuite les frontières géographiques et instrumentales en mêlant les claviers et guitares électriques à l’orgue et au clavecin pour un aller-retour entre la France et l’Amérique du Nord pour un « Roundtrip sans frontières ». Le mardi 5 mai 2020 au temple protestant.

Le mercredi 20 mai à l’Agora - St-Xandre, Guitar Projekt réunit cordes en acier et nylon autour de l’univers du classique et des Musiques Actuelles. Un mélange qui ne manquera pas de retrouver sur scène tous les professeurs guitaristes du Conservatoire, même les insoupçonnés !

Pour finir en beauté, prenez place à bord du « Trans-Baroque Express » avec l’Ensemble Sarbacanes et les professeurs du Conservatoire. Accompagnés de quelques élèves, c’est un tour d’Europe à l’époque baroque qui vous sera proposé le samedi 6 juin à 17h00 au Temple Protestant.

Quelques photos du concert "SongBook Disney" du 19/12/2019

La présentation des travaux d'élèves

Au carrefour de la pédagogie et de la diffusion artistique, le service d'Action culturelle offre aux élèves musiciens et danseurs du Conservatoire, accompagnés de leurs professeurs, la possibilité de partager leur art avec le public et de faire l'expérience de la scène. Perspective concrète, la saison culturelle donne du sens à leur formation amateur ou professionnelle.
Le calendrier des prestations et présentations de travaux d’élèves témoigne de cette grande richesse des pratiques au sein de l’établissement.
Il s’agit également de former le public de demain que constituent les jeunes élèves : susciter la curiosité, l’envie d’aller au spectacle, former des amateurs éclairés et passionnés.

Quelques grandes moments de la vie du Conservatoire sont à noter, parallèlement à la saison professionnelle du Conservatoire :

  • Pour la seconde fois, La Rochelle participera à la Nuit des Conservatoires le vendredi 31 janvier prochain avec une déambulation au sein de l’ancienne école Bonpland. Le lendemain, samedi 1er février, un concert au profit des Restos du Cœur vous sera proposé à l’Oratoire.
  • Cette année, les Orchestres 3ème Cycle se réunissent en Orchestre Symphonique autour d’un même répertoire pour un concert varié le samedi 15 février à Lagord.
  • Dans le cadre de la validation de leur diplôme, les grands élèves doivent valider un projet personnel. Venez découvrir la promotion rochelaise 2020 lors des « Sorties de Notes #4 » les 17 et 18 mars à l’Espace Giraudeau et le 25 mars à la Médiathèque Michel Crépeau.
  • Les « Contes électriques » : dans le cadre du "Week-end au Carré", venez découvrir le vendredi 19 juin la collaboration de l'atelier théâtre ado + et des ateliers d'arts plastiques du Carré Amelot avec les musiciens des ateliers Musiques Actuelles du Conservatoire.

Sorties de Notes

Axelle Blondel - Sortie de Notes

Programmé en mars sur une quinzaine de jours, Sorties de Notes se consacre à la programmation des projets personnels des élèves, inscrits en cursus amateur ou préprofessionnel, dans le cadre de la validation de leur certificat ou diplôme de fin d’études.

L’élaboration d’un projet créé par et pour les élèves n’est pas un exercice aisé et leur permet d’aborder un aspect jusqu’alors inconnu et d’élargir leur vision d’interprète. Ils sont encouragés à se rapprocher d’autres musiciens ou danseurs mais également d’autres disciplines plus éloignées de la leur et proposer ainsi un véritable spectacle pluridisciplinaire.

L’objectif de ces projets est de développer leur autonomie d’artiste.

Tout au long de l’année, les élèves bénéficient d’un accompagnement important. Sorties de Notes leur offre ainsi les meilleures conditions de représentation publique pour leur évaluation.