Saison Culturelle

Au-delà l’apprentissage de la musique et de la danse, le Conservatoire propose des événements tout au long de l’année. Sa vocation : faire se rencontrer les acteurs et les publics autour de la musique et de la danse, et faire rayonner ces pratiques sur l’ensemble de son territoire.

Festival d'Automne

Le Festival d’Automne réunit chaque année des milliers de spectateurs autour des projets artistiques des professeurs du Réseau des écoles de musique de l’Agglomération. Il touche également un jeune public en proposant des présentations scolaires.

Pour cette édition 2019, la diversité reste de mise avec des concerts de musique baroque, musique classique, rock, jazz, musique latine, chanson française, blues, rock, électro etc.

L’ouverture du festival vous propose « Le Carnaval des Animaux » avec un grand ensemble de musique de chambre dans sa version originale le mardi 12 novembre à La Jarne.

Le mercredi 13 novembre à Esnandes, l’Harmonica sera à l’honneur. Une occasion de (re)découvrir l’instrument à travers différents styles musicaux : latino, funk, blues, jazz…

A Salles-sur-mer le vendredi 15 novembre, les professeurs dévoilent leurs talents de compositeurs ! Composé de mustronautes ou d’astrociens, « Base 1 » mêle sonorités jazz-rock et électro.

Le jazz sera également à l’honneur à Nieul-sur-mer le jeudi 14 novembre autour d’un programme « Swing & Cool Jazz » avec les compositions délicates et feutrées de Johnny Hodges, saxophoniste alto middle jazz du bigband de Duke Ellington et de Gerry Mulligan, emblème du cool jazz, dit jazz « West Coast ».

A Marsilly, « Quatre bassons dans le Vent » revisitent le répertoire baroque le dimanche 17 novembre. Quelques pièces de la Renaissance et de l’époque classique encadreront ce programme pour mieux comprendre l’évolution des courants musicaux et de la facture instrumentale.

Le « Kapustin Quartet » voyage du classique au jazz, valorisant les liens ténus entre deux répertoires que l’on oppose souvent. Il se produira le mardi 19 novembre à Puilboreau.

Les musiques latines s’empareront d’Angoulins le vendredi 22 novembre. Salsa, boléro et chachacha seront au rendez-vous avec « Los Bimbos ».

Le samedi 23 novembre à Lagord, venez découvrir le mariage de la voix de baryton et d’un quatuor à cordes autour du répertoire de Schubert, Barber et d’autres : « des Cordes à la Voix ».

A Dompierre-sur-mer le dimanche 24 novembre, c’est « Oh! Tour d'Gainsbourg ! » Un voyage entre chansons intemporelles et pépites oubliées d'une période de grande élégance stylistique, du jazz à la bossa, de la pop à l'afro-caribéen.

P(i)anorama de la musique à quatre mains de Dvorak à Martinu, ce sont  « des Tchèques en Blanc et Noir » qu’accueillera Vérines le mardi 26 novembre. Un concert à retrouver le samedi 30 novembre à Montroy.

« The Slappengers », c’est la rencontre des professeurs de musiques actuelles de l’ex-région Poitou-Charentes. Ce concert présentera le jeudi 28 novembre à Saint-Christophe leurs compositions mais également des reprises inattendues.

Vendredi 29 novembre à l’église de Clavette, voyagez « de Belgrade à Cadix » aux sons de la flûte, du violoncelle et de la guitare.

C’est le quatuor « Harp'n Roll » qui clôturera cette quinzième édition à Bourgneuf le dimanche 1er décembre, accompagné d’une basse électrique ou d’une batterie selon les morceaux, autour d’un répertoire surprenant : jazz, blues et rock.

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles selon les jauges des différents lieux à se référer au dépliant
A noter : suite à un imprévu logistique, les communes de L’Houmeau et de Nieul-sur-mer ont interverti leurs années d’accueil du festival

Saison Professionnelle

La saison professionnelle réunit les artistes-enseignants du réseau des écoles de musique et de danse de la Communauté d'Agglomération. Chaque année, six spectacles mêlant musique et parfois danse sont proposés, si possible dans plusieurs communes de l’agglomération.

Dans le cadre de  « 1000 Noëls à Mireuil », c’est un concert des grandes chansons des films de Walt Disney qui sera proposé au public le jeudi 19 décembre 2019 à 20h30 à l’Espace Bernard Giraudeau et qui donnera également lieu à quelques représentations à destination des scolaires. Il en faut peu pour être heureux !

Le mercredi 12 janvier à l’Oratoire, un Quintette à Vent se réunit en ensemble de musique de chambre et invite quelques grands élèves à partager le plateau.

On brise ensuite les frontières géographiques et instrumentales en mêlant les claviers et guitares électriques à l’orgue et au clavecin pour un aller-retour entre la France et l’Amérique du Nord pour un « Roundtrip sans frontières ». Le mardi 5 mai 2020 au temple protestant.

Le vendredi 3 avril au Théâtre Verdière, l’Atlantique Ballet Contemporain présentera les ballets élaborés autour des compagnies et chorégraphes invités : Julie Coutant et Eric Fessenmeyer – Cie La Cavale ; Thusnelda Mercy et Pascal Merighi – Cie Mercy Merighi ; et Sébastien Ledig, interprète pour Rachid Ouramdame.
Attention, réservations obligatoires ! (à partir du 31/03/2020 à 9h00 par mail : resaconservatoire@agglo-larochelle )

Le mardi 7 avril à Châtelaillon-Plage, on prend la célèbre Route 66 et on s’embarque pour l’American Dream aux sons de la clarinette et du piano, accompagnés par deux danseurs.

Le mercredi 20 mai à l’Agora - St-Xandre, Guitar Projekt réunit cordes en acier et nylon autour de l’univers du classique et des Musiques Actuelles. Un mélange qui ne manquera pas de retrouver sur scène tous les professeurs guitaristes du Conservatoire, même les insoupçonnés !

Pour finir en beauté, prenez place à bord du « Trans-Baroque Express » avec l’Ensemble Sarbacanes et les professeurs du Conservatoire. Accompagnés de quelques élèves, c’est un tour d’Europe à l’époque baroque qui vous sera proposé le samedi 6 juin à 17h00 au Temple Protestant.

La présentation des travaux d'élèves

Au carrefour de la pédagogie et de la diffusion artistique, le service d'Action culturelle offre aux élèves musiciens et danseurs du Conservatoire, accompagnés de leurs professeurs, la possibilité de partager leur art avec le public et de faire l'expérience de la scène. Perspective concrète, la saison culturelle donne du sens à leur formation amateur ou professionnelle.

Le calendrier des prestations et présentations de travaux d’élèves témoigne de cette grande richesse des pratiques au sein de l’établissement.

Il s’agit également de former le public de demain que constituent les jeunes élèves : susciter la curiosité, l’envie d’aller au spectacle, former des amateurs éclairés et passionnés.

Quelques grandes moments de la vie du Conservatoire sont à noter, parallèlement à la saison professionnelle du Conservatoire :

  • Côté danse, le mercredi 4 décembre, un projet commun réunira les écoles du réseau autour de deux chorégraphes invités : Baptiste Fisson en classique et Sylvain Joulie-Mathis en jazz. Avec Co-Ainsi Danse – Périgny, A deux pas de là – Puilboreau, l’école municipale de danse d’Aytré et le Conservatoire – La Rochelle
  • Pour la seconde fois, La Rochelle participera à la Nuit des Conservatoires le vendredi 24 janvier prochain avec une déambulation au sein de l’ancienne école Bonpland. Le lendemain, samedi 1er février, un concert au profit des Restos du Cœur vous sera proposé à l’Oratoire.
  • Cette année, les Orchestres 3ème Cycle se réunissent en Orchestre Symphonique autour d’un même répertoire pour un concert varié le samedi 15 février à Lagord.
  • Dans le cadre de la validation de leur diplôme, les grands élèves doivent valider un projet personnel. Venez découvrir la promotion rochelaise 2020 lors des « Sorties de Notes #4 » le mercredi 18 mars à l’Espace Giraudeau et du 24 au 28 mars à la Médiathèque Michel Crépeau !
  • Les « Contes électriques » : dans le cadre du "Week-end au Carré", venez découvrir le vendredi 19 juin la collaboration de l'atelier théâtre ado + et des ateliers d'arts plastiques du Carré Amelot avec les musiciens des ateliers Musiques Actuelles du Conservatoire !

Sorties de Notes

Axelle Blondel - Sortie de Notes

Programmé en mars sur une quinzaine de jours, Sorties de Notes se consacre à la programmation des projets personnels des élèves, inscrits en cursus amateur ou préprofessionnel, dans le cadre de la validation de leur certificat ou diplôme de fin d’études.

L’élaboration d’un projet créé par et pour les élèves n’est pas un exercice aisé et leur permet d’aborder un aspect jusqu’alors inconnu et d’élargir leur vision d’interprète. Ils sont encouragés à se rapprocher d’autres musiciens ou danseurs mais également d’autres disciplines plus éloignées de la leur et proposer ainsi un véritable spectacle pluridisciplinaire.

L’objectif de ces projets est de développer leur autonomie d’artiste.

Tout au long de l’année, les élèves bénéficient d’un accompagnement important. Sorties de Notes leur offre ainsi les meilleures conditions de représentation publique pour leur évaluation.