Saison Culturelle

Au-delà l’apprentissage de la musique et de la danse, le Conservatoire propose des événements tout au long de l’année. Sa vocation : faire se rencontrer les acteurs et les publics autour de la musique et de la danse, et faire rayonner ces pratiques sur l’ensemble de son territoire.

Annulation du 16e Festival d'Automne

Le Festival d’Automne, soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et porté par le Conservatoire de Musique et de Danse, aurait du se dérouler du 10 au 29 novembre 2020. La situation sanitaire en a décidé autrement.

Nous réfléchissons activement à des solutions : reports, captation et/ou enregistrement de la programmation.
Nous vous tiendrons informés dès que possible.

En attendant, retrouvez-ici quelques photos de la 15e édition !

Saison Professionnelle

La saison professionnelle réunit les artistes-enseignants du réseau des écoles de musique et de danse de la Communauté d'Agglomération. Chaque année, six spectacles mêlant musique et parfois danse sont proposés, si possible dans plusieurs communes de l’agglomération.

Saison Professionnelle 2020/2021

Samedi 30 janvier au Théâtre Verdière & le mercredi 17 mars à Giraudeau, l’Atlantique Ballet Contemporain présentera les ballets élaborés autour des compagnies et chorégraphes invités. Attention, réservation obligatoire. 

Le vendredi 26 février à Aytré, découvrez Electric Tales : Embarquez dans un univers médiéval guidé par sept troubadours ; suivez les aventures de la princesse électrique, la pittoresque épopée du Dark Jester ou encore les péripéties d’un drôle de chevalier en quête de gloire. Un spectacle entre théâtre et musique amplifiée, parfois lyrique, souvent funky, définitivement ancrée dans un style jazz-rock progressif. 

A Nieul-sur-mer le vendredi 12 mars, on revisite le Jazz Hard Bop en mêlant les générations. Seront invités à rejoindre le sextet Eric Barret, saxophoniste, chef d’orchestre, compositeur et professeur et Lilian Mille, ancien élève du Conservatoire et trompettiste prometteur de demain. Au programme, des compositions variées de Benny Golson et Horace Silver. 

Etes-vous prêts à voyager à travers l’Europe de l’Est en compagnie des joyeux artistes de la formation Klezmer Music ? Le jeudi 8 avril à Châtelaillon-Plage, venez vibrer grâce aux mélodies d’un répertoire traditionnel yiddish. Les musiciens comptent bien vous séduire par la chaleur, le timbre, la couleur, le rythme envoûtant de leurs instruments.

Grande nouveauté 2021 : la saison professionnelle entre dans la Danse ! Les professeurs mélangent leurs esthétiques et partagent le plateau pour un projet inédit accompagné de compositions musicales originales conçues spécialement pour l’événement le mercredi 28 avril à Saint-Xandre. 

Le mardi 18 mai à La Rochelle, cinq femmes et autant de timbres vous entraîneront à travers l'Europe. Russie, Pologne, Hollande, Roumanie, Italie... Terminus de l'autre côté de l'Atlantique : en Argentine ! Elles vous proposeront une traversée sur deux siècles à la rencontre de compositeurs illustres ou méconnus. Laissez-vous embarquer au gré de pages teintées de folklore, de danse, de poésie et de rêve... Un véritable voyage aux Paysages pentaphoniques !

ATTENTION : La programmation reste soumise à l’évolution de la situation sanitaire et à la réglementation imposée par les salles accueillant nos événements.

La présentation des travaux d'élèves

Au carrefour de la pédagogie et de la diffusion artistique, le service d'Action culturelle offre aux élèves musiciens et danseurs du Conservatoire, accompagnés de leurs professeurs, la possibilité de partager leur art avec le public et de faire l'expérience de la scène. Perspective concrète, la saison culturelle donne du sens à leur formation amateur ou professionnelle.
Le calendrier des prestations et présentations de travaux d’élèves témoigne de cette grande richesse des pratiques au sein de l’établissement.
Il s’agit également de former le public de demain que constituent les jeunes élèves : susciter la curiosité, l’envie d’aller au spectacle, former des amateurs éclairés et passionnés.

Quelques grandes moments de la vie du Conservatoire sont à noter, parallèlement à la saison professionnelle du Conservatoire :

  • Les écoles de musique du réseau ont le plaisir de se réunir pour rencontrer le trompettiste Fabrice Adam, à l’initiative de 1001 Notes – Puilboreau le samedi 3 avril 2021 à Nieul-sur-mer.
  • Dimanche 9 mai 2021, les musiciens bordelais s’invitent à La Rochelle pour faire perdurer deux projets : les Girls’N Roses qui réunissent 16 violoncellistes féminines autour d’un répertoire rock & Les Fables de cuivres qui regroupent les ensembles des deux établissements autour des fables de La Fontaine.
  • Du Vent dans les Tours revient pour une nouvelle édition du 18 au 20 juin 2021 ! Retrouvez toutes nos petites et grandes formations composées des instruments à Vent du Conservatoire dans différents lieux plus ou moins insolites de La Rochelle et ses environs.
  • En plus des nombreux projets sur lesquels ils sont sollicités, les ateliers ciné-concerts auront l’occasion de travailler avec le compositeur Sylvain Morizet, orchestrateur d’Alexandre Desplat.
  • La classe de Musique Assistée par Ordinateur aura le plaisir d’accueillir Martin Mestres pour une initiation au modulaire.

Sorties de Notes

Axelle Blondel - Sortie de Notes

Sorties de Notes se consacre à la programmation des projets personnels des élèves, inscrits en cursus amateur ou préprofessionnel, dans le cadre de la validation de leur certificat ou diplôme de fin d’études.

L’élaboration d’un projet créé par et pour les élèves n’est pas un exercice aisé et leur permet d’aborder un aspect jusqu’alors inconnu et d’élargir leur vision d’interprète. Ils sont encouragés à se rapprocher d’autres musiciens ou danseurs mais également d’autres disciplines plus éloignées de la leur et proposer ainsi un véritable spectacle pluridisciplinaire.

L’objectif de ces projets est de développer leur autonomie d’artiste.

Tout au long de l’année, les élèves bénéficient d’un accompagnement important. Sorties de Notes leur offre ainsi les meilleures conditions de représentation publique pour leur évaluation.