Cycle 2 : Approfondissement

Cycle 2 : Approfondissement

Durée de 3 à 5 ans
Accessible aux élèves ayant validé leur 1er cycle ou sur test d’entrée

1 cours de pratique collective (orchestres, ensembles, chœurs,…) de 1h15 à 2h / semaine
1 cours de formation musicale de 1h30 à 2h / semaine
1 cours de pratique instrumentale (individuel ou en petit groupe) de 45mn / semaine

Objectifs pédagogiques

Trompettiste lors du festival
  • Développement des acquisitions de langage et de compréhension des textes musicaux,
  • Développement de la maîtrise instrumentale et des capacités d’interprétation,
  • Capacité à l’autoévaluation pour une progression harmonieuse.

Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.
Tous les cours constituent une globalité et sont donc obligatoires.

L'évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • Chacun est entendu par l’équipe de direction au moins une fois dans l’année pour valider la progression.
  • En fin de cycle, et obligatoirement à partir du 2C4, l’élève se présente à un examen de fin de cycle qui a pour but de valider les acquisitions en fonction des objectifs affichés par classe.
  • Il se déroule devant un jury interne ou externe dont la décision est souveraine.
  • L’élève peut se voir attribuer un Brevet de 2ème Cycle de pratique instrumentale avec ou sans admission en 3ème cycle en fonction de ses souhaits et de ses acquis.
  • Le Brevet de 2ème Cycle de formation musicale est nécessaire pour l’entrée en Classe Préparatoire (CEPS).
  • En cas de non-admission dans le cycle supérieur, l’élève peut poursuivre paisiblement son cycle d’apprentissage et se représenter l’année suivante.

Possibilité d’accès à un parcours non-diplômant

  • Accessible dès la moitié du 2ème cycle.
  • Pour les élèves qui ne peuvent pas suivre un cycle complet et qui souhaitent garder une pratique musicale.
  • L'élève en fait la demande auprès de ses enseignants et celle-ci est étudiée par la direction.
  • Le retour dans le cycle traditionnel se fait sur évaluation du niveau acquis et de la motivation de l’élève.