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Cycle 2 : Approfondissement

Cycle 2 : Approfondissement

Durée de 3 à 5 ans
Accessible aux élèves ayant validé leur 1er cycle ou sur test d’entrée

1 cours de pratique collective (orchestres, ensembles, chœurs,…) de 1h15 à 2h / semaine
1 cours de formation musicale de 1h30 à 2h / semaine
1 cours de pratique instrumentale (individuel ou en petit groupe) de 45mn / semaine

Trompettiste lors du festival

Objectifs pédagogiques

  • Développement des acquisitions de langage et de compréhension des textes musicaux,
  • Développement de la maîtrise instrumentale et des capacités d’interprétation,
  • Capacité à l’autoévaluation pour une progression harmonieuse.

Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.
Tous les cours constituent une globalité et sont donc obligatoires.

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • Chacun est entendu par l’équipe de direction au moins une fois dans l’année pour valider la progression.
  • En fin de cycle, et obligatoirement à partir du 2C4, l’élève se présente à un examen de fin de cycle qui a pour but de valider les acquisitions en fonction des objectifs affichés par classe.
  • Il se déroule devant un jury interne ou externe dont la décision est souveraine.
  • L’élève peut se voir attribuer un Brevet de 2ème Cycle de pratique instrumentale avec ou sans admission en 3ème cycle en fonction de ses souhaits et de ses acquis.
  • Le Brevet de 2ème Cycle de formation musicale est nécessaire pour l’entrée en Classe Préparatoire (CEPS).
  • En cas de non-admission dans le cycle supérieur, l’élève peut poursuivre paisiblement son cycle d’apprentissage et se représenter l’année suivante.

Possibilité d’accès à des parcours personnalisés

Accessibles dès la moitié du 2ème cycle, ils s’adressent à des élèves qui ne souhaitnt pas suivre un cycle complet ou qui souhaitent faire une pause dans leur apprentissage en y consacrant un peu moins de temps.
Ce temps individualisé permet de renouveler la motivation par une pédagogie de projet dans lequel l’élève doit s’engager personnellement.

Ces parcours font l’objet d’un contrat de formation entre la direction de l’établissement et l’élève et sont soumis à une évaluation spécifique.

Le retour dans le cycle traditionnel se fait sur évaluation du niveau acquis et de la motivation de l’élève.
Il est validé par le conseil des enseignants qui l’accompagnent.