Organisation des études Musique

Suivant le Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, la scolarité est organisée en cycles, ce qui permet une véritable souplesse, nécessaire dans les rythmes d'apprentissage.

Les débuts au Conservatoire

Eveil - grande section maternelle

Le cours se compose de 45mn d’initiation musicale et corporelle.

Les objectifs :
Développer la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant, à travers un travail collectif.

  • A l’issue de cette année, l’enfant peut choisir une pratique instrumentale et/ou chorégraphique.
  • Pour le parcours instrumental une découverte de tous les instruments et de la voix est proposé en début d'année (1C Orientation).
  • Pour le parcours chorégraphique un cours hebdomadaire est proposé (Initiation 1).

Orientation / Initiation 1- CP

  • Pour la danse : 1h de cours de danse appelé « Initiation 1 ».
  • Pour la musique 1h de Formation Musicale et Chant choral et de 30 min de découverte instrumentale. Lélève peut choisir un instrument dès la 2ème partie de l'année.

Il est possible de suivre les deux parcours.

A l’issu de ces deux années qui correspondent au « début du Conservatoire », l’élève intègre les cycles d’enseignement.

  • Les musiciens, en CE1, rentrent en 1C1 et bénéficient de leur cours d’instrument de 30mn, de leur cours de Formation Musicale ainsi que d’un cours de Chant Choral et/ou d’atelier instrumental.
  • Les danseurs, en CE1, rentrent en « Initiation 2 » et bénéficient de deux cours par semaine. 

Cycle 1 : Apprentissage des fondamentaux

Durée de 3 à 5 ans
Accessible dès 7 ans

1 cours de pratique collective de 45mn à 1h15 / semaine
1 cours de formation musicale de 45mn à 1h30 / semaine
1 cours de pratique instrumentale (individuel ou en petit groupe) de 30mn

Objectifs pédagogiques

  • Installer une dynamique collective : on joue « ensemble », on danse « ensemble ».
  • Construire les bases de la pratique individuelle au service la pratique collective dans le respect de la progression individuelle de chaque élève.
  • Acquérir le langage et les connaissances adaptés à l’âge des élèves (Formation Musicale en lien avec la pratique instrumentale).

Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.
Tous les cours constituent une globalité et sont donc obligatoires.

saxophoniste et altiste débutants

L'évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • Chacun est entendu par l’équipe de direction au moins une fois dans l’année pour valider la progression.
  • En fin de cycle, et obligatoirement à partir du 1C4, l’élève se présente à un examen de fin de cycle qui a pour but de valider les acquisitions en fonction des objectifs affichés par classe.
  • Il se déroule devant un jury interne ou externe dont la décision est souveraine.
  • En cas de non-admission dans le cycle supérieur, l’élève peut poursuivre paisiblement son cycle d’apprentissage et se représenter l’année suivante.

Cycle 2 : Approfondissement

Durée de 3 à 5 ans
Accessible aux élèves ayant validé leur 1er cycle ou sur test d’entrée

1 cours de pratique collective (orchestres, ensembles, chœurs,…) de 1h15 à 2h / semaine
1 cours de formation musicale de 1h30 à 2h / semaine
1 cours de pratique instrumentale (individuel ou en petit groupe) de 45mn / semaine

Objectifs pédagogiques

  • Développement de la maîtrise instrumentale et des capacités d’interprétation,

Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.
Tous les cours constituent une globalité et sont donc obligatoires.

L'évaluation

  • En fin de cycle, et obligatoirement à partir du 2C4, l’élève se présente à un examen de fin de cycle qui a pour but de valider les acquisitions en fonction des objectifs affichés par classe.
  • L’élève peut se voir attribuer un Brevet de 2ème Cycle de pratique instrumentale avec ou sans admission en 3ème cycle en fonction de ses souhaits et de ses acquis.

Possibilité d’accès à un parcours non-diplômant

  • Accessible dès la moitié du 2ème cycle.
  • Pour les élèves qui ne peuvent pas suivre un cycle complet, proposition d'un parcours sans examen. Lélève aura 30 minutes d'instrument, une pratique collective et un soutien en formation musicale.

Cycle 3 : Amateur

Cycle de formation à la pratique amateur validé par le CEM (Certificat d’Études Musicales)

Durée : 2 à 4 ans
Accessible aux élèves ayant validé leur 2ème cycle

1 cours de pratique collective (orchestres, ensembles, chœurs,…) : de 1h30 à 2h / semaine
1 cours de formation musicale (si brevet non validé) : de 1h30 à 2h / semaine
1 cours de pratique instrumentale (individuel ou en petit groupe) : de 1h / semaine

+
Création d’un projet personnel transversal mettant en valeur l’autonomie de l’élève
Participation soliste au sein des ensembles possible

+ (cours optionnels)
Cours de musique de chambre ou ateliers
Cours de formation musicale ou d’érudition (culture musicale, écriture)

Objectifs pédagogiques

  • Permettre à l’élève d’avoir un bon niveau de pratique amateur autonome et d’intégrer des ensembles amateurs.

Participation à des concerts, spectacles et manifestations de la saison du Conservatoire ou des partenaires.
Tous les cours constituent une globalité et sont donc obligatoires.

La validation

Le Certificat d'Études Musicales (CEM) est attribué si l'ensemble du parcours effectué est validé par la direction

Cycle 3 : Orientation professionnelle - DEM

Ce cursus pré-professionnel constitue un premier cycle d’orientation professionnelle. Ce cycle a pour vocation de préparer à l'entrée dans des établissements tels que les Conservatoires nationaux supérieurs, les Pôles d'enseignement supérieur et les écoles supérieures européennes.

Les Objectifs du DEM

  • Sanctionner la fin des études en Conservatoire à Rayonnement Départemental,
  • Permettre de se situer individuellement par rapport à une échelle de niveau afin d’envisager la poursuite des études musicales.

Déroulement d’un DEM : Validation des différents modules

- Module de la dominante choisie
- Module de pratique collective
- Module de Musique de chambre
- Module d’analyse ou écriture
- CEM de formation musicale
- Projet personnel

Après le DEM

  • L’obtention de ce diplôme d’établissement permet de se projeter dans des écoles supérieures pour y obtenir le Diplôme d’Etat (DE) en vue d’une démarche de transmission pédagogique.
  • En musique les élèves peuvent continuer une année après l’obtention du DEM pour obtenir le CPES.

Comment entrer en DEM ?

  • L’entrée en DEM se fait sur concours après l’obtention du Brevet de 2eme cycle, ou au cours du troisième cycle . L’élève entre alors en troisième cycle spécialisé.
  • Le concours d’entrée à lieu en fin d’année scolaire