Retour

Érudition

Érudition

Formation Musicale (FM)

Au carrefour des enseignements, partie intégrante de la formation globale du musicien, la Formation Musicale (FM), est suivie avec le cursus instrumental et / ou vocal mais aussi en tant que discipline à part entière.

Les élèves y apprennent collectivement le solfège, les codes de la musique, aiguisent leur oreille musicale, acquièrent le vocabulaire qui leur permet de devenir progressivement autonomes dans le monde musical.

L’équipe, composée de cinq professeurs, travaille en collaboration avec les enseignants des disciplines enseignées au Conservatoire. Les programmes de l’année sont élaborés en fonction des acquisitions et objectifs rédigés ; ils sont basés sur un répertoire varié d’œuvres jouées à l’orchestre, chantées en chœur, en prenant appui sur la programmation de La Coursive, entre autres.

En 1er cycle, dans la mesure du possible, les cours sont juxtaposés aux sessions de pratiques collectives.

L’enseignement de la Formation Musicale se fait dans la continuité des séances dispensées en Initiation et Tronc Commun et se valide au fil des années par cycle (1er cycle, 2ème cycle et 3ème cycle).

Au sein du Conservatoire, des cours de Formation Musicale spécifiques sont aussi dispensés :

  • cours de Formation Musicale Chanteurs,
  • cours de Formation Musicale Danseurs (FMD),
  • cours de Formation Musicale Adultes (1er cycle uniquement, à partir du 2ème cycle, les élèves intègrent le cursus traditionnel),
  • cours de Formation Musicale Musiques Actuelles Amplifiées (FM MAA).
Concert érudit - Duo Exil - 2019

Culture musicale, création, improvisation

La culture musicale est un ensemble de disciplines qui comprend l'analyse, l'écriture et la composition. Ces disciplines sont généralement accessibles à partir du 2ème cycle d'études musicales et sont un complément important de la formation instrumentale.
Elles font également partie des modules complémentaires pour les étudiants inscrits en classes préparatoires (CPES).

  • Analyse

Objectifs pédagogiques : Développer la compréhension des œuvres du répertoire, par la connaissance des différents genres et  formes et un travail de commentaire d'écoute.

Cursus  (en 2 ou 3 ans) :
1ère année : Études des différences musicales
2ème année et 3ème année : travail sur différentes thématiques telles que : musique et littérature, l’opéra à travers les âges, musique savante et musique populaire...

À noter : la validation du module pour les CPES sera effectuée sous forme de travaux personnels.

Conditions d’accès : pas de limite d’âge et pas de test d’entrée. Un  niveau de fin de 2ème cycle de FM est conseillé mais pas obligatoire.

Organisation : 1h15 à 1h30 selon le niveau. Un cours « adulte » est réservé aux mélomanes ayant peu (ou pas) de connaissances théoriques.

  • Écriture

Objectifs pédagogiques : Compréhension approfondie du langage tonal par l'écriture à 4 voix pour quatuor vocal ou instrumental. Ce travail se fera par la réalisation de basses chiffrées et de chants donnés.

Cursus :

  • 1ère année : accords de 5 ; 6 ; 6/4
  • 2ème année : accord de 7ème de dominante, modulations et retards
  • 3ème année : ensemble des accords et notes étrangères. Basses chiffrées fuguées et quatuor romantique
  • Classe préparatoire (CPES) : étude des styles de différents auteurs (entrée sur examen)

Conditions d’accès : pas de limite d’âge / Niveau 3ème cycle de formation musicale conseillé.

Organisation : 1h à 1h30 / semaine - selon le niveau

  • Composition : Atelier

Objectif pédagogique : Etre capable de réaliser la composition de courtes pièces pou instrument soliste ou ensemble de musique de chambre. Ces pièces seront données lors des « concerts érudits » à la médiathèque.

Conditions d’accès : Pas de niveau précis de formation musicale attendu. Cependant il est nécessaire d’avoir un rapport à l'écrit installé et d’être en capacité de déchiffrer une écriture polyphonique et de traduire par écrit des idées musicales.

Organisation : 1h par semaine.