Disciplines enseignées

Le Conservatoire place la pratique collective au cœur de son enseignement. La Formation Musicale est au service de la lecture instrumentale et complète l'apport théorique du cours d'instrument individuel. La combinaison de ces trois enseignements apporte l'épanouissement technique et artistique.

Instruments

Un contrebassiste

Département vents

Bois : Flûte à bec, Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone
Cuivres : Trompette, Cor, Trombone, Tuba

Département cordes

Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse

Département polyphonique

Accordéon, Clavecin, Guitare classique, Harpe, Orgue, Percussions, Piano
Basse électrique, Batterie, Guitare électrique, Guitare jazz

Voix

Les Classes de Chant Choral

Le Chant Choral est la première pratique collective à laquelle l’élève participe au sein du Conservatoire. Complément indispensable de la formation musicale, le Chant Choral formalise les acquis vocaux et musicaux, jusqu’au plaisir de la montée sur scène, du partage avec le public, tout en cultivant l’esprit de groupe.

  • Tronc commun : 45 mn
  • CC1 Chant choral 1 - voix égales : 45 mn à partir du CE1
  • CC2 Chant Choral 2 - voix égales : 1h à partir du CM1
  • CC3 Chant Choral 3 - voix égales : 1h
  • Jeune chœur – voix mixtes : 1h30
  • Chœur d’adultes – voix mixtes : 2h (entrée sur audition en juin et septembre)
  • Ensemble Vocal Féminin (entrée sur audition en juin et septembre)

La Filière Voix « Enfants et Jeunes »

Les P’tites voix et la Filière voix veulent donner à de jeunes musiciens la possibilité de choisir la voix comme instrument dans leur parcours au Conservatoire et de pratiquer leur passion pour le Chant Choral. L’entrée se fait sur audition en juin et septembre. Les concerts, les rencontres, les sollicitations musicales sont plus nombreuses qu’en Chant Choral.

Les choristes ont  3 cours :

  • 1 répétition en Tutti
  • 1 cours de Formation Musicale générale
  • 1 cours de technique vocale par petits groupes
Choeurs - Philippe Mèmeteau

L’évaluation en Filière voix est continue, et l’admission dans le niveau supérieur est prononcée après décision de l’équipe pédagogique au vu de la maturité et du développement de la voix du choriste, et de sa présence vocale et humaine dans le groupe. Le but constant du jeune chanteur est de faire évoluer sa voix par un travail régulier en chœur ainsi qu’en ensembles plus petits jusqu’au « 1 par voix », d’intégrer à terme, suivant ses désirs et ses possibilités, une classe de chant, avec un bagage musical et vocal déjà conséquent.

La mue des garçons se gère à l’intérieur du groupe, puis ils vont vers la classe de chant, le jeune chœur ou la classe d’Art Lyrique.

Classe de Chant et Art Lyrique

Entrée sur audition en juin et septembre

Atelier Baroque

  • Les instruments concernés sont le basson, le violon, le clavecin. Les instruments anciens sont prêtés aux élèves du Conservatoire. Plus d'information ici.
  • L'atelier est accessible aux élèves à partir du 2C4
  • 1h / semaine

Créé en 2017, cet atelier a pour mission de faire découvrir le répertoire baroque sur instruments anciens aux élèves curieux d'aborder ce répertoire sous un angle authentique et historique.

De multiples actions ont déjà été mises en place :

Amandine Beyer en maser-class en février 2019

Ciné-Concert / Musique à l'image

  • à partir du 1C4
  • tous les instruments sont les bienvenus
  • 2h / semaine et par atelier
  • 8 élèves maximum par atelier

Mettre en musique un film, quel que soit le genre du film muet ou parlant, demande un travail pédagogique en amont sur l’écriture musicale ou la composition mais aussi de comprendre les attentes du réalisateur. Les techniques de l’image opèrent avec un « time code » bien précis et des règles biens spécifiques. Produire un ciné-concert, c’est avant tout être capable d’analyser un film comme on analyse une œuvre musicale afin d’être juste et raccord avec le déroulé de l’histoire et les émotions véhiculées dans le film.

Objectifs pédagogiques

  • développer des compétences techniques dans le domaine de la création de l’illustration sonore,
  • appréhender plusieurs méthodes d’écriture : orchestration, composition, arrangements, liés à la musique de film, permettant aux élèves d’enrichir et de créer leur propre méthodologie,
  • apprendre à composer, développer l’imagination de chaque élève,
  • apprendre à analyser un film / une séquence,
  • rechercher le tempo (rythme du film) / la métrique
  • concevoir une grille d'accords / une mélodie / travailler sur l'orchestration.
concert dans le cadre du Festival La Rochelle Cinéma - 2019

Musique de Chambre

  • à partir du 3ème cycle
  • tous les instruments sont les bienvenus
  • 1h15 / semaine et par atelier
  • inscription en début d’année, entre septembre et décembre

La musique de chambre est une pratique collective rassemblant toutes les disciplines instrumentales ou vocales pour un travail en ensembles non-dirigés autour d’un répertoire allant du duo à l’octuor, du baroque à nos jours, et de tous horizons.
Son fonctionnement se fait par semestre ponctués chacun par un concert.

Concert de Musique de Chambre au centre Intermondes

Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées

L’admission dans les pratiques Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées est possible à partir du 2ème cycle d’un parcours instrumental, suite à un test d’entrée. L’équipe pédagogique est seule juge de l’admission des élèves et leur propose le parcours le mieux adapté à leur niveau.

Le cursus Musiques Actuelles Amplifiées est organisé comme la plupart des cursus, en 3 cycles, chacun comprenant un cours d’instrument, un cours de formation musicale appliquée, ainsi qu’un cours de pratique collective.

Le cursus Jazz est organisé de la même manière, à l’exception de la formation musicale, qui a lieu lors des cours collectifs.

  • Tests d’admission pour les instruments (batterie, guitare, basse) en juin et en septembre,
  • Les autres instruments sont les bienvenus sans tests préalables, selon les effectifs des ateliers, en accord avec les professeurs,
  • Une rencontre est ensuite organisée avec tous les élèves retenus pour planifier les cours et organiser la répartition dans les différents ateliers,
  • A noter : certains des ateliers de Musiques Actuelles se déroulent à La Sirène.
Funky Buds - LE CAMJI - 25/05/2018 - M.Nouhaud

MAO : Musique Assistée par Ordinateur

La classe de Musique Assistée par Ordinateur a été créée en 2015.

Cette classe est ouverte à tous, novices comme personnes confirmées. Les élèves y apprennent aussi bien les techniques de base de la prise de son, du mixage et du mastering, que les techniques de création musicale.

Depuis 2018, La Sirène, Espace Musiques Actuelles, accueille les cours de MAO dans son studio de pré-production. Grâce à ce partenariat, de nombreuses masterclasses sont proposées aux élèves chaque année sur différents thèmes comme « Le routing MIDI » sous Ableton, « Le son en répétition » etc.

La salle de cours est équipée des dernières versions des logiciels Ableton Live 10 et Protools 12, ainsi que des postes avec monitoring de grande qualité, cartes sons, claviers maîtres et casques.

Les cours ont lieu le mercredi après-midi de 14h à 22h, sous forme de sessions d’une heure, chacune de 4 élèves maximum.

Érudition

Formation Musicale (FM)

Au carrefour des enseignements, partie intégrante de la formation globale du musicien, la Formation Musicale (FM), est suivie avec le cursus instrumental et / ou vocal mais aussi en tant que discipline à part entière.

Les élèves y apprennent collectivement le solfège, les codes de la musique, aiguisent leur oreille musicale, acquièrent le vocabulaire qui leur permet de devenir progressivement autonomes dans le monde musical.

L’équipe, composée de cinq professeurs, travaille en collaboration avec les enseignants des disciplines enseignées au Conservatoire. Les programmes de l’année sont élaborés en fonction des acquisitions et objectifs rédigés ; ils sont basés sur un répertoire varié d’œuvres jouées à l’orchestre, chantées en chœur, en prenant appui sur la programmation de La Coursive, entre autres.

En 1er cycle, dans la mesure du possible, les cours sont juxtaposés aux sessions de pratiques collectives.

L’enseignement de la Formation Musicale se fait dans la continuité des séances dispensées en Initiation et Tronc Commun et se valide au fil des années par cycle (1er cycle, 2ème cycle et 3ème cycle).

Au sein du Conservatoire, des cours de Formation Musicale spécifiques sont aussi dispensés :

  • cours de Formation Musicale Chanteurs,
  • cours de Formation Musicale Danseurs (FMD),
  • cours de Formation Musicale Adultes (1er cycle uniquement, à partir du 2ème cycle, les élèves intègrent le cursus traditionnel),
  • cours de Formation Musicale Musiques Actuelles Amplifiées (FM MAA).
Concert érudit - Duo Exil - 2019

Culture musicale, création, improvisation

La culture musicale est un ensemble de disciplines qui comprend l'analyse, l'écriture et la composition. Ces disciplines sont généralement accessibles à partir du 2ème cycle d'études musicales et sont un complément important de la formation instrumentale.
Elles font également partie des modules complémentaires pour les étudiants inscrits en classes préparatoires (CPES).

  • Analyse

Objectifs pédagogiques : Développer la compréhension des œuvres du répertoire, par la connaissance des différents genres et  formes et un travail de commentaire d'écoute.

Cursus  (en 2 ou 3 ans) :
1ère année : Études des différences musicales
2ème année et 3ème année : travail sur différentes thématiques telles que : musique et littérature, l’opéra à travers les âges, musique savante et musique populaire...

À noter : la validation du module pour les CPES sera effectuée sous forme de travaux personnels.

Conditions d’accès : pas de limite d’âge et pas de test d’entrée. Un  niveau de fin de 2ème cycle de FM est conseillé mais pas obligatoire.

Organisation : 1h15 à 1h30 selon le niveau. Un cours « adulte » est réservé aux mélomanes ayant peu (ou pas) de connaissances théoriques.

  • Écriture

Objectifs pédagogiques : Compréhension approfondie du langage tonal par l'écriture à 4 voix pour quatuor vocal ou instrumental. Ce travail se fera par la réalisation de basses chiffrées et de chants donnés.

Cursus :

  • 1ère année : accords de 5 ; 6 ; 6/4
  • 2ème année : accord de 7ème de dominante, modulations et retards
  • 3ème année : ensemble des accords et notes étrangères. Basses chiffrées fuguées et quatuor romantique
  • Classe préparatoire (CPES) : étude des styles de différents auteurs (entrée sur examen)

Conditions d’accès : pas de limite d’âge / Niveau 3ème cycle de formation musicale conseillé.

Organisation : 1h à 1h30 / semaine - selon le niveau

  • Composition : Atelier

Objectif pédagogique : Etre capable de réaliser la composition de courtes pièces pou instrument soliste ou ensemble de musique de chambre. Ces pièces seront données lors des « concerts érudits » à la médiathèque.

Conditions d’accès : Pas de niveau précis de formation musicale attendu. Cependant il est nécessaire d’avoir un rapport à l'écrit installé et d’être en capacité de déchiffrer une écriture polyphonique et de traduire par écrit des idées musicales.

Organisation : 1h par semaine.