Retour

Les débuts au Conservatoire

Les débuts au Conservatoire

Eveil - grande section maternelle

Le cours se compose de 45mn d’initiation musicale et corporelle. L’objectif est de permettre aux enfants de faire connaissance avec les différentes esthétiques proposées par le Conservatoire, de se situer dans un contexte collectif, de développer des perceptions et de construire un vocabulaire musical et chorégraphique.

Les objectifs :
Développer la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant, lui faire prendre conscience des fondamentaux de la danse et de la musique pour acquérir les bases préparatoires communes à la pratique de ces deux disciplines tout en lui donnant le moyen, par l’expérimentation, d’affiner son choix d’un éventuel cursus d’étude au Conservatoire.

Tout au long de l’année, les enfants découvrent les filières enseignées au Conservatoire en musique et en danse. A l’issue de cette année, l’enfant choisit une pratique instrumentale et/ou chorégraphique qu’il souhaite approfondir.

Découverte - CP

Ce parcours se compose 

  • Pour la musique de 45mn de Formation Musicale et de 45mn de chant choral. En complément de ce temps commun, selon l’envie de l’élève, il peut également disposer d’un cours d’instrument de 30mn,
  • Pour la danse : d’un cours d’1h de danse appelé « Initiations 1 ».

Mais le cumul des deux parcours musique et danse est possible.

Les objectifs :
Privilégier les trois grands domaines que sont la voix, l’oreille et le corps. Cette année d’initiation est conçue comme un temps de pratique musicale par une acquisition sensorielle (pulsation, hauteurs de sons, …).

Cette année est une année d’orientation, il est important de laisser une souplesse pour un changement d’orientation, si besoin.
Pour le choix de l’instrument, les élèves indécis pourront continuer à aller à la rencontre de certains professeurs.

A l’issu de ces deux années qui correspondent au « début du Conservatoire », l’élève intègre les cycles d’enseignement.

  • Les musiciens, en CE1, rentrent en 1C1 et bénéficient de leur cours d’instrument de 30mn, de leur cours de Formation Musicale ainsi que d’un cours de Chant Choral et/ou d’atelier instrumental. En CE2, ils continuent en 1C2 et poursuivent ainsi leur progression dans leur cursus. Toutes les infos sur le cursus musique ici.
  • Les danseurs, en CE1, rentrent en « Initiations 2 » et bénéficient de deux cours par semaine. En CE2, ils continuent en 1C1 et poursuivent ainsi leur progression dans leur cursus après avoir choisi une dominante classique ou contemporaine. Toutes les infos sur le cursus danse ici.
  • Des questions sur les cycles ? N'hésitez pas à découvrir notre vidéo explicative !
Vidéo Cycles

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus