Retour

Initiation Musique et Danse

Initiation Musique et Danse

Cet atelier, proposé aux enfants de CP, est composé d’un cours de 45 minutes d’initiation musicale et corporelle. Cela permet aux enfants de faire connaissance avec les différentes esthétiques proposées par le Conservatoire, de se situer dans un contexte collectif et de construire des perceptions et un vocabulaire musical et chorégraphique.

1 cours : de 45 minutes / semaine
1 professeur de musique et 1 professeur de danse
Durée : 1 an
Accès : CP (6 ans)

Objectifs pédagogiques

  • Développer la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant, lui faire prendre conscience des fondamentaux de la danse et de la musique pour acquérir les bases préparatoires communes à la pratique de ces deux disciplines tout en lui donnant le moyen, par l’expérimentation, d’affiner son choix d’un éventuel cursus d’étude au Conservatoire.
  • Privilégier les trois grands domaines que sont la voix, l’oreille et le corps. Cette année d’initiation est conçue comme un temps de pratique musicale par une acquisition sensorielle (pulsation, hauteurs de sons, …).
Voyage cinéphile - 2018

Tout au long de l’année, les enfants découvrent les filières enseignées au Conservatoire (musique et danse) en visitant :

  • les classes d’instruments (toutes les familles : cordes, vents, polyphoniques, voix,…),
  • les classes de danse,
  • l’ensemble des pratiques collectives.

A l’issue de cette année, l’enfant choisit la filière et la pratique instrumentale et/ou chorégraphique qu’il souhaite approfondir et rentre ainsi dans le cursus en 1ère année.

Si l’enfant n’a pas choisi ou s’il hésite encore, il peut continuer son parcours découverte lors de sa première année dans le cycle, en 1C1, pour mieux choisir ensuite.