Parcours du danseur

Suivant le Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, la scolarité est organisée en cycles, ce qui permet une véritable souplesse, nécessaire dans les rythmes d'apprentissage.

Esthétiques enseignées

Le conservatoire propose un enseignement chorégraphique en dominante classique ou contemporaine et avec une complémentaire classique, ou contemporaine et ou jazz.

Vidéo Présentation de la danse

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Danse classique

Héritage du XVII siècle, la danse classique est un art qui ne cesse d‘évoluer. Elle est aujourd’hui « multifacette », matière créative sans frontière pour beaucoup de chorégraphes.
Pratiquer la danse classique au Conservatoire, c’est s‘enrichir d‘un formidable outil éducatif en mouvement où agilité, tonicité, souplesse et plaisir s’accordent avec rigueur et persévérance .
Lieu d’échanges artistiques et humains, le cours de danse classique rythmé par la musique éveille le lien entre corps et esprit, intention et mouvements, élégance et grâce de l‘instant où chacun évolue dans sa singularité.

  • À partir de la phase 3 du cycle 1, les élèves en cursus classique sont initiés aux pointes. De cette initiation découle leur parcours : cursus pointes ou cursus 1/2 pointes.

Danse contemporaine

Les objectifs de la danse contemporaine sont de stimuler le désir d'apprendre, favoriser la découverte et la progression de chacun en développant sa singularité et sa créativité. Le danseur traverse l’élan de la danse en jouant avec le corps, l’espace, le poids et le temps.

Son apprentissage amène l'élève à « danser et voir la danse », « donner et recevoir », « former son corps et former son regard ».

Danse jazz

Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes et les styles et elle fait autant appel à la technique qu’au sentiment le plus authentique. La musicalité et le rapport au sol font partie de sa spécificité.

  • Accessible en complémentaire à partir du Cycle 2.

Classe garçon

  • Accessible dès l'âge de 7 ans, la classe est constituée de garçons âgés de 7 à 10 ans. 
  • Ce cours vient en complément d'un cursus cassique ou contemporain.
  • 1h / semaine, en plus du cursus correspondant au niveau de l'élève.

Les débuts au Conservatoire

Eveil - grande section maternelle

Le cours se compose de 45mn d’initiation musicale et corporelle.

Les objectifs :
Développer la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant, à travers un travail collectif.

  • A l’issue de cette année, l’enfant peut choisir une pratique instrumentale et/ou chorégraphique.
  • Pour le parcours instrumental une découverte de tous les instruments et de la voix est proposé en début d'année (1C Orientation).
  • Pour le parcours chorégraphique un cours hebdomadaire est proposé (Initiation 1).

Orientation / Initiation 1- CP

  • Pour la danse : 1h de cours de danse appelé « Initiation 1 ».
  • Pour la musique 1h de Formation Musicale et Chant choral et de 30 min de découverte instrumentale. Lélève peut choisir un instrument dès la 2ème partie de l'année.

Il est possible de suivre les deux parcours.

A l’issu de ces deux années qui correspondent au « début du Conservatoire », l’élève intègre les cycles d’enseignement.

  • Les musiciens, en CE1, rentrent en 1C1 et bénéficient de leur cours d’instrument de 30mn, de leur cours de Formation Musicale ainsi que d’un cours de Chant Choral et/ou d’atelier instrumental.
  • Les danseurs, en CE1, rentrent en « Initiation 2 » et bénéficient de deux cours par semaine. 

Cycle 1 (de 3 à 5 ans) : les bases en 3 phases

La première année : 1C1 Danse

2 cours de danse / semaine : 1h Classique + 1h Contemporain
Durée : 1 année (reconductible 1 an)

Objectifs pédagogiques : 

  • Débuts de la structuration corporelle spécifique à la danse
  • Débuts du travail de l’expression artistique
  • Acquisition des éléments techniques de base

A l’issue du 1C1Danse, l’élève choisit une discipline principale (dominante) en accord avec l’équipe pédagogique qui l’accompagne dans ses débuts.

La deuxième année : à partir du 1C2

2 cours de danse / semaine dans la dominante (classique ou contemporain)
1 cours dans la complémentaire

Durée : 1 ou 2 ans dans chaque phase en fonction de la progression individuelle

Objectifs pédagogiques : 

  • Poursuite de la structuration corporelle spécifique à la danse
  • Placement et espace (début du travail scénique)
  • Travail de l’expression artistique
  • Acquisition des éléments techniques de base et du vocabulaire de la danse
  • Premières rencontres avec le spectacle vivant

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • A l’issue du 1er cycle, l’élève se présente à l’examen d’entrée en 2e cycle qui valide l’ensemble de ses acquisitions.

Cycle 2 (de 3 à 5 ans) : l’approfondissement en 3 phases

2 à 3 cours de danse / semaine dans la dominante classique, contemporain ou jazz
1 cours dans la complémentaire / semaine - optionnel à partir de la phase 2
Formation Musicale Danseur

Durée : 1 ou 2 ans dans chaque phase en fonction de la progression individuelle
Accessible aux élèves ayant validé leur 1er cycle ou sur test d’entrée.

Objectifs pédagogiques

  • Approfondissement des bases techniques et renforcement des acquis
  • Travail d’interprétation et sensibilité artistique
  • Développement de la notion d’effort et de l’endurance
  • Conscience de l’autonomie dans l’apprentissage
  • Développement du sens critique en assistant aux spectacles des partenaires

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • A l’issue du 2e cycle, l’élève se présente à l’examen d’entrée en 3e cycle qui valide l’ensemble de Ses acquisitions.

Cycle 3 : Amateur

Cycle de formation à la pratique amateur validé par le CEC (Certificat d’Etudes Chorégraphiques)

2 à 4 cours de danse / semaine dans la dominante classique, contemporain ou jazz
1 cours dans les complémentaires / semaine - optionnel
Formation Musicale Danseur
AFCMD (Analyse Fonctionnelle Chorégraphique du Mouvement Dansé)

Durée : 2 à 4 ans
Accessible aux élèves ayant validé leur 2ème cycle ou sur test d’entrée

Objectifs pédagogiques

  • Consolidation des acquis
  • Développement de l’interprétation et de la sensibilité artistique
  • Développement de la notion d’effort et de l’endurance
  • Autonomie et créativité dans la pratique de la danse amateur de haut niveau
  • Participation aux master-classes et aux rencontres avec les chorégraphes invités
  • Développement de la culture chorégraphique en assistant aux spectacles des partenaires

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe enseignante.
  • A l’issue du 3ème cycle amateur, l’élève présente le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) qui valide l’ensemble des acquisitions.
  • Les élèves proposent différents travaux issus de leurs acquisitions et de leurs rencontres (en solo, en ensembles…).

Cycle 3 : Orientation professionnelle - DEC

Ce cursus pré-professionnel constitue un premier cycle d’orientation professionnelle .C’est le cycle spécialisé, à l’issue duquel est délivré un diplôme. Ce cycle a pour vocation de préparer à l'entrée dans des établissements tels que les Conservatoires nationaux supérieurs, les Pôles d'enseignement supérieur et les écoles supérieures européennes.

Les Objectifs du DEC

  • Sanctionner la fin des études en Conservatoire à Rayonnement Départemental
  • Permettre de se situer individuellement par rapport à une échelle de niveau afin d’envisager la poursuite des études musicales.

Déroulement d’un DEC : Validation des différents modules

- Module de la dominante choisie
- Module d’une esthétique complémentaire
- Module de Formation musicale danseur
- Module d’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)
- Projet personnel

Après le DEC

L’obtention de ce diplôme d’établissement permet de se projeter dans des écoles supérieures pour y obtenir le Diplôme d’Etat (DE) en vue d’une démarche de transmission pédagogique.

Comment entrer en DEC ?

  • L’entrée en DEC se fait sur concours après l’obtention du Brevet de 2ème cycle ou au cours du troisième cycle. L’élève entre alors en troisième cycle spécialisé.
  • Le concours d’entrée à lieu en fin d’année scolaire

ERD : Entraînement Régulier du Danseur

Les ERD sont ouverts aux danseurs professionnels ou semi-professionnels.

Conditions d'accès

  • Ouvert uniquement au plus de 18 ans
  • Envoi d'un curriculum vitae à joelle.gasseling@agglo-larochelle.fr pour étude du dossier.
  • Cotisation annuelle payable en une seule fois au 1er trimestre