Parcours du danseur

Suivant le Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, la scolarité est organisée en cycles, ce qui permet une véritable souplesse, nécessaire dans les rythmes d'apprentissage.

Esthétiques enseignées

Le conservatoire propose un enseignement chorégraphique en dominante classique ou contemporaine et avec une complémentaire classique, ou contemporaine et ou jazz.

Vidéo Présentation de la danse

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En savoir plus

Danse classique

Héritage du XVII siècle, la danse classique est un art qui ne cesse d‘évoluer. Elle est aujourd’hui « multifacette », matière créative sans frontière pour beaucoup de chorégraphes.
Pratiquer la danse classique au Conservatoire, c’est s‘enrichir d‘un formidable outil éducatif en mouvement où agilité, tonicité, souplesse et plaisir s’accordent avec rigueur et persévérance .
Lieu d’échanges artistiques et humains, le cours de danse classique rythmé par la musique éveille le lien entre corps et esprit, intention et mouvements, élégance et grâce de l‘instant où chacun évolue dans sa singularité.

  • À partir de la phase 3 du cycle 1, les élèves en cursus classique sont initiés aux pointes. De cette initiation découle leur parcours : cursus pointes ou cursus 1/2 pointes.

Danse contemporaine

Les objectifs de la danse contemporaine sont de stimuler le désir d'apprendre, favoriser la découverte et la progression de chacun en développant sa singularité et sa créativité. Le danseur traverse l’élan de la danse en jouant avec le corps, l’espace, le poids et le temps.

Son apprentissage amène l'élève à « danser et voir la danse », « donner et recevoir », « former son corps et former son regard ».

Danse jazz

Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes et les styles et elle fait autant appel à la technique qu’au sentiment le plus authentique. La musicalité et le rapport au sol font partie de sa spécificité.

  • Accessible en complémentaire à partir du Cycle 2.

Classe garçon

  • Accessible dès l'âge de 8 ans, la classe est constituée de garçons âgés de 8 à 12 ans. 
  • Ce cours vient en complément d'un cursus classique.
  • 1h / semaine, en plus du cursus correspondant au niveau de l'élève.

Les débuts au Conservatoire

Eveil - grande section maternelle

Le cours se compose de 45mn d’initiation musicale et corporelle.

Les objectifs :
Développer la sensibilité musicale et corporelle de l’enfant, à travers un travail collectif.

  • A l’issue de cette année, l’enfant peut choisir une pratique instrumentale et/ou chorégraphique.
  • Pour le parcours instrumental une découverte de tous les instruments et de la voix est proposé en début d'année (1C Orientation).
  • Pour le parcours chorégraphique un cours hebdomadaire est proposé (Initiation 1).

Orientation musique et/ou Initiation 1 danse - CP

  • Pour la danse : 1h de cours de danse appelé « Initiation 1 ».
  • Pour la musique 1h de Formation Musicale et Chant choral et de 30 min de découverte instrumentale. Lélève peut choisir un instrument dès la 2ème partie de l'année.

Il est possible de suivre les deux parcours.

A l’issu de ces deux années qui correspondent au « début du Conservatoire », l’élève intègre les cycles d’enseignement.

  • Les musiciens, en CE1, rentrent en 1C1 et bénéficient de leur cours d’instrument de 30mn, de leur cours de Formation Musicale ainsi que d’un cours de Chant Choral et/ou d’atelier instrumental.
  • Les danseurs, en CE1, rentrent en « Initiation 2 » et bénéficient de deux cours par semaine. 

Cycle 1 (3 à 5 années)

1C1 et 1C2

3 cours de danse par semaine :

  • 2 cours de danse dans la dominante (classique ou contemporain)
  • 1 cours dans la complémentaire (non obligatoire pour les élèves en double cursus)

Objectifs pédagogiques en 1C1 : 

  • Débuts de la structuration corporelle spécifique à la danse
  • Débuts du travail de l’expression artistique
  • Acquisition des éléments techniques de base

Objectifs pédagogiques à partir du 1C2 : 

  • Poursuite de la structuration corporelle spécifique à la danse
  • Placement et espace (début du travail scénique)
  • Travail de l’expression artistique
  • Acquisition des éléments techniques de base et du vocabulaire de la danse
  • Premières rencontres avec le spectacle vivant

1C3 et 1C4

4 cours de danse par semaine :

  • 3 cours de danse dans la dominante (classique ou contemporain)
  • 1 cours dans la complémentaire (non obligatoire pour les élèves en double cursus)

Objectifs pédagogiques à partir du 1C2 : 

  • Poursuite de la structuration corporelle spécifique à la danse
  • Placement et espace (début du travail scénique)
  • Travail de l’expression artistique
  • Acquisition des éléments techniques de base et du vocabulaire de la danse
  • Premières rencontres avec le spectacle vivant

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • A l’issue du 1er cycle, l’élève se présente à l’examen d’entrée en 2e cycle qui valide l’ensemble de ses acquisitions.

Cycle 2 (3 à 5 années)

2C1

4 cours de danse par semaine :

  • 3 cours de danse dans la dominante (classique ou contemporain)
  • 1 cours dans la complémentaire (classique, contemporain ou jazz)

+ 1 cours de Formation Musicale Danseur

Accessible aux élèves ayant validé leur fin de 1er cycle.

2C2

3 ou 4 cours de danse par semaine :

  • 3 cours de danse dans la dominante (classique ou contemporain)
  • 1 cours facultatif dans la complémentaire (classique, contemporain ou jazz)

+ 1 cours de Formation Musicale Danseur

2C3 et 2C4

4 ou 5 cours de danse par semaine :

  • 4 cours de danse dans la dominante (classique ou contemporain)
  • 1 cours facultatif dans la complémentaire (classique, contemporain ou jazz)

+ 1 cours de Formation Musicale Danseur

Objectifs pédagogiques

  • Approfondissement des bases techniques et renforcement des acquis
  • Travail d’interprétation et sensibilité artistique
  • Développement de la notion d’effort et de l’endurance
  • Conscience de l’autonomie dans l’apprentissage
  • Développement du sens critique en assistant aux spectacles des partenaires

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe qui encadre la progression de l’élève.
  • A l’issue du 2e cycle, l’élève se présente à l’examen d’entrée en 3e cycle qui valide l’ensemble de Ses acquisitions.

Cycle 3 : Amateur

Cycle de formation à la pratique amateur validé par le CEC (Certificat d’Etudes Chorégraphiques)

3 à 5 cours de danse par semaine :

  • 3 cours de danse dans la dominante (classique ou contemporain)
  • 1 cours facultatif dans la dominante (classique ou contemporain) avec les 3C DEC
  • 1 cours facultatif dans la complémentaire (classique, contemporain ou jazz)

+ 1 cours de Formation Musicale Danseur

Accessible aux élèves ayant validé leur fin de 2ème cycle.

Objectifs pédagogiques :

  • Consolidation des acquis
  • Développement de l’interprétation et de la sensibilité artistique
  • Développement de la notion d’effort et de l’endurance
  • Autonomie et créativité dans la pratique de la danse amateur de haut niveau
  • Participation aux master-classes et aux rencontres avec les chorégraphes invités
  • Développement de la culture chorégraphique en assistant aux spectacles des partenaires

L’évaluation

  • L’évaluation est continue tout au long des premières années du cycle. Elle est assurée par l'équipe enseignante.
  • A l’issue du 3ème cycle amateur, l’élève présente le Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEC) qui valide l’ensemble des acquisitions.
  • Les élèves proposent différents travaux issus de leurs acquisitions et de leurs rencontres (en solo, en ensembles…).

Cycle 3 : Orientation professionnelle - DEC

Ce cursus pré-professionnel constitue un premier cycle d’orientation professionnelle. C’est le cycle spécialisé, à l’issue duquel est délivré un Diplôme d'Etudes Chorégraphiques. Ce cycle a pour vocation de préparer à l'entrée dans des établissements tels que les Conservatoires nationaux supérieurs, les Pôles d'enseignement supérieur et les écoles supérieures européennes.

DEC : Diplôme d'Etudes Chorégraphiques

5 à 6 cours de danse par semaine :

  • 4 cours de danse dans la dominante (classique ou contemporain)
  • 1 cours dans la complémentaire (classique, contemporain ou jazz) 
  • 1 cours facultatif dans la complémentaire (classique, contemporain ou jazz)

+ 1 cours de Formation Musicale Danseur (sauf si l'UV a déjà été validée)

Après le DEC

L’obtention de ce diplôme d’établissement permet de se projeter dans des écoles supérieures pour y obtenir le Diplôme d’Etat (DE) en vue d’une démarche de transmission pédagogique.

Comment entrer en DEC ?

  • L’entrée en DEC se fait sur concours après l’obtention du Brevet de 2ème cycle ou au cours du troisième cycle. L’élève entre alors en troisième cycle spécialisé.
  • Le concours d’entrée à lieu en fin d’année scolaire

ERD : Entraînement Régulier du Danseur

Les ERD sont ouverts aux amateurs éclairés (ayant un niveau de 3ème cycle), aux danseurs préprofessionnels ou professionnels.  

A raison d’une matinée par semaine, les ERD sont proposés sur des cours de yoga, de danse classique et contemporaine, selon le calendrier de l’Atlantique Ballet Contemporain.

Conditions d'accès

  • Avoir plus de 18 ans,
  • Envoyer un CV et une lettre de motivation à conservatoire@agglo-larochelle.fr. La demande sera étudiée par la directrice du conservatoire et les coordinateurs de l’Atlantique Ballet Contemporain,
  • Fournir un certificat médical,
  • Cotisation annuelle payable en une seule fois au 1er trimestre.