Musique à l'école

Le Conservatoire et l'Education Nationale s'attache à mutualiser leurs compétences afin de proposer au maximum d'enfants de bénéficier d'une initiation à la musique.

École & Orchestre - Vents

Pendant 3 ans, du CE2 au CM2, une équipe du Conservatoire accompagne des élèves dans la découverte de la musique par la pratique d’un instrument au sein d’un orchestre.
L’objectif est de permettre aux enfants, par le biais de la musique, de développer leur goût et leur sens artistique, mais aussi l’écoute de l’autre, ou encore l’exigence.
Chaque semaine, les élèves reçoivent deux heures de cours dispensés au sein de l’école, dans le temps scolaire.
Ils sont encadrés par l’équipe pédagogique du Conservatoire et leurs enseignants de l’école élémentaire.

Tout au long du projet, des concerts sont programmés dans différents lieux, en dehors du temps scolaire.

Concert des élèves d'Ecole & Orchestre

Music’Up

Dans un souci d’ouverture aux publics éloignés des pratiques musicales et chorégraphiques, le Conservatoire de Musique et de Danse de l’Agglomération de La Rochelle a choisi de proposer des partenariats aux écoles élémentaires des 28 communes membres.

Des enseignants du Conservatoire participent donc à l’accompagnement des projets des écoles ou des classes, soutenus par l'éducation nationale.
Ces propositions sont totalement ouvertes et entendent répondre ainsi aux différentes attentes des enseignants et des équipes des écoles.

Music'Up - Julien Chauvet - 2019